Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Pratique neurologique et formation médicale continue en libéral
Résumé
Résumé
Comme pour tous les neurologues, la poursuite d’une formation médicale continue (FMC) est indispensable pour les neurologues d’exercice libéral. L’évolution rapide des connaissances et la surspécialisation d’une spécialité déjà considérée comme complexe imposent une mise à niveau régulière et de qualité des acquis. Il est également nécessaire d’envisager la pratique médicale dans ses rapports avec la société et l’évolution du service médical.
Les sources de FMC sont multiples : lecture de revues médicales, participation à des réunions de FMC, participation à des congrès nationaux ou internationaux... Une eFMC, en ligne, devient possible. Elle consiste essentiellement en une diffusion rapide, instantanée, de courtes informations qui constituent l’actualité médicale. La recherche sur internet, très pratique et rapide, est une autre source de connaissances. Une véritable formation en ligne, comme dans d’autres domaines, pourrait aussi être envisagée.
Récemment la création du Développement Professionnel Continu (DPC) a eu pour objectif de contrôler, de réglementer, d’évaluer cette formation et d’ajouter une dimension évaluation des pratiques professionnelles (EPP). Force est de constater que ce DPC n’est actuellement pas opérationnel et que sa mise en œuvre doit être rediscutée.
Actuellement, en plus des sources classiques de FMC (revues, congrès…), la FMC des neurologues d’exercice libéral repose sur le bénévolat de l’Association des neurologues libéraux de langue française (ANLLF), grâce aux enseignants de neurologie et neurologues surspécialisés qui apportent leur savoir et avec l’aide de l’industrie pharmaceutique. Elle doit répondre à une double exigence : être de qualité et être adaptée à la pratique du terrain. Elle doit aussi être indépendante et garantir une libre information.
La FMC telle qu’elle est organisée répond à ces critères de qualité et d’indépendance. Elle doit cependant être pensée dans l’avenir et il est probable qu’il faudra envisager d’autres moyens de mise à niveau.

Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg