Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Réforme du post-internat et carrière hospitalo-universitaire
Résumé
Résumé
La publication en avril 2014 du rapport ministériel « Propositions pour une restructuration du troisième cycle des études médicales » a officiellement lancé la réforme appelée à modifier en profondeur l’ensemble du cursus hospitalier des jeunes spécialistes.
Ce rapport décrit les faiblesses du dispositif de formation actuel, et insiste notamment sur les points suivants : pour une spécialité donnée, la formation au cours de l’internat est inhomogène sur l’ensemble du territoire et l’évaluation formalisée des compétences quasi-inexistante ; les fonctions du futur spécialiste (DES, CCA) sont essentiellement tournées vers le soin, au détriment d’une intégration harmonieuse au sein de l’université (formation à la recherche et à la pédagogie).
Le principe de la réforme de l’internat consiste à mettre en place une progression pédagogique au cours du D.E.S., selon 3 phases, chacune étant cloturée par une évaluation des compétences : phase socle (découverte de la spécialité, approfondissement de compétences transversales), phase intermédiaire (moment-clé de l’acquisition des compétences du futur spécialiste), puis phase de « mise en responsabilité ». S’ajoute à ce canevas général la possibilité de « FST » (formations spécialisées transversales), destinées à remplacer les anciens DESC et permettant l’enseignement de compétences à la frontière de plusieurs spécialités sans allongement (sauf exception) du D.E.S., maintenu à 4 ans pour toutes les spécialités médicales.
L’articulation entre les phases intermédiaire et de mise en responsabilité modifiera profondément l’organisation du parcours de formation et la répartition des tâches au sein des services hospitaliers. En effet, la thèse de médecine sera soutenue à la fin de la phase intermédiaire, et la 3ème phase correspondra à un exercice des fonctions médicales en pleine responsabilité, de façon dérogatoire.
De fait, les internes en fin de cursus occuperont le rôle des jeunes CCA d’aujourd’hui dans les services universitaires. A ce jour, les conséquences sur le nombre de postes de CCA disponibles ne sont pas chiffrées.

Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg