Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Parkinson et Sport : L'évaluation de la marche nordique
Résumé
Résumé
Chez le patient parkinsonien, l'activité physique et sportive est limitée par les difficultés motrices (bradykinésie, instabilité posturale), l'asthénie, la perte d'initiative et les symptômes dépressifs.
Or, depuis une dizaine d'année, de plus en plus de données de la littérature viennent illustrer l'intérêt de la pratique sportive à plusieurs niveaux : entretien articulaire et musculaire, réadaptation à l'effort mais également amélioration des symptômes parkinsoniens et possible effet neuroprotecteur.
L'objectif de cette intervention est de présenter un programme de marche nordique issu d'une collaboration entre un service de neurologie et un centre de rééducation. Cette activité sportive nous semble particulièrement adaptée pour les patients parkinsoniens car elle permet un travail de marche volontaire nécessitant la réalisation de mouvements coordonnés de grande amplitude.
Ainsi, chaque stage de marche nordique se déroule en groupe de quatre patients parkinsoniens sur une période de 8 semaines. Deux séances hebdomadaires de 45 minutes de marche nordique sont réalisées, couplées à un travail en kinésithérapie adapté à chaque patient.
16 patients ont déjà participé à ce programme, avec un bénéfice documenté tant sur les échelles de qualité de vie que sur les échelles motrices comme la vitesse de marche.


Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg