Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Diagnostic et traitement des dysfonctions sexuelles liées aux neuropathies periphériques
Résumé
Résumé
La dysfonction sexuelle (DS) est une complication fréquente des neuropathies périphériques (NP) et en premier lieu de la plus fréquente d'entre elles la neuropathie diabétique. La DS témoigne de l'atteinte des fibres somatique pelvienne afférentes ou efférentes (nerf pudendal) des fibres parasympathiques (nerfs pelviens) et sympathiques (nerfs hypogastriques) organisées en plexus. La DS touche l'homme et la femme et peut survenir pour toutes les causes de NP y compris autre que diabétique. Les NP iatrogènes post chirurgie pelvienne (chirurgie de la prostate du rectum de l'utérus) en sont un exemple sous estimé. Chez l'homme la DS touche l'éjaculation (éjaculation tardive plus souvent que précoce, éjaculation rétrograde), l'érection et l'orgasme (hypo ou anorgasmie), chez la femme l'excitation, la lubrification et l'orgasme son les principales fonctions altérée. Dans les 2 sexes des troubles de la libido réactionnels à ces dysfonctions peuvent aggraver le tableau.
Le diagnostic de ces dysfonctions est essentiellement clinique, des questionnaires de symptômes (IEEF, FSF) peuvent aider à en quantifier certains aspects.
La dysfonction sexuelle masculine a fait l'objet des avancées thérapeutiques les plus nettes ces 10 dernières années avec l'avènement des Inhibiteur des phosphodiestérases 5 (IPDE5) pour la dysfonction érectile et dernièrement des IRS dédiés à l'éjaculation prématurée. Des techniques plus invasives d'injections intra caverneuses ou de chirurgie prothétiques sont disponibles et efficaces pour les cas résistants aux IPDE5. La stimulation vibratoire pénienne est moins ou efficace que chez le blessé médullaire pour obtenir du sperme en vue d'une aide médicale à la procréation, l'electroéjaculation est une alternative possible au prélèvement chirurgical déférentiel. Le retard de connaissance concernant le DS féminine est net tant sur le plan de la compréhension physiopathologie, du diagnostic que des traitements.


Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg