Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Coopération Neurologique au Laos : Association APNL
Résumé
Résumé
Composée de neurologues des trois modes d'exercice, l'Association pour la Promotion des Neurosciences au Laos (APNL) est née après les premières rencontres neurologiques franco-lao de novembre 2005.

Objectifs


-Promouvoir la Neurologie au Laos par trois types d'actions : formation, dispense de soins, échanges
-Transmettre les connaissances de base de la neurologie pour une application immédiate sur le terrain
-Permettre un échange des connaissances et des besoins en neurologie pour son développement au Laos.

Méthodes


-Enseignement théorique interactif le matin, et application pratique l'après-midi lors de consultations organisées par les médecins lao. L'ensemble des cours et les échanges sont traduits en lao. Les informations essentielles sont rappelées sous forme de cas cliniques et de quiz. La formation s'adresse aux étudiants stagiaires, médecins résidents et médecins des hôpitaux universitaires de Vientiane.
-Les neurochirurgiens de l'APNL accompagnent les neurochirurgiens lao en salle d'opération pour conseils et assistance technique.
-L'enseignement théorique de neurologie comporte 48 cours dispensés en quatre modules répartis sur deux ans. Ce programme est formalisé par une convention signée avec les autorités lao en mai 2007 et renouvelée en novembre 2014.
-En partenariat avec les JNLF, un neurologue ou un neurochirurgien ou un responsable de l'Université du Laos est invité aux JNLF. A cette occasion des stages sont organisés pour les médecins, et nous aménageons des rencontres entre les responsables de l'université du Laos et des universitaires français.
Mise en place du DES de Neurologie
Depuis la rentrée universitaire 2014, l'APNL met en place un DES de Neurologie validé par l'Université des Sciences de la Santé du Laos et approuvé par le Ministère de la Santé et le Ministère de l'Education Nationale du Laos, ce en partenariat avec les universités de Bordeaux, de Clermont-Ferrand, de Dijon et de Montpellier.
Six candidats débutent les deux premières années de formation à l'hôpital Mittaphab (Vientiane) avec tutorat APNL, et effectueront leur troisième année dans une des universités françaises partenaires dans le cadre du DFMSA

Informations complémentaires
Remerciements: membres Apnl, les Pr. P Labauge, B Brochet, P Clavelou, Th Moreau

Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg