Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Evolution des pratiques en prévention secondaire vasculaire : Registre Dijonnais des AVC (1985-2010)
Résumé
Introduction

La prévention secondaire des maladies vasculaires ischémiques a évolué avec le temps, mais il existe un écart entre recommandations des sociétés savantes et pratiques courantes.

Objectifs

Etudier l'évolution de l'utilisation des traitements anti-HTA et anti-thrombotiques chez les patients victimes d'un événement cérébral ischémique et ayant au moins un antécédent de maladie vasculaire.

Méthodes

Tous les AVC de Dijon furent recueillis à partir du Registre Dijonnais entre 1985 et 2010. Seuls les patients ayant un antécédent de maladie vasculaire furent inclus et classés en 4 groupes selon la nature de cet antécédent : coronaropathie seule (groupe 1), pathologie cérébrale ischémique seule (groupe 2), AOMI seule (groupe 3), ou au moins deux antécédents parmi ceux-ci (groupe 4). Nous avons évalué les évolutions temporelles des traitements des patients au moment de la survenue d'un événement cérébral ischémique.

Résultats

Au total, 46% des patients étaient sous anti-thrombotiques et 64% sous anti-HTA au moment de l'évènement cérébral ischémique. En analyse multivariée, les périodes 1994-2002 et 2003-2010 étaient associées à une utilisation plus fréquente des anti-thrombotiques mais pas de celle des anti-HTA. Des résultats similaires étaient notés chez les patients ayant un antécédent de maladie cérébrale ischémique, et l'association à un autre antécédent vasculaire s'accompagnait d'une fréquence accrue d'utilisation des anti-HTA.

Discussion

Alors que la fréquence d'utilisation des anti-thrombotiques en prévention secondaire des maladies vasculaires ischémiques a augmenté avec le temps, celle des anti-HTA a stagné, en particulier chez les patients aux antécédents d'événement cérébral ischémique.

Conclusion

Nos résultats indiquent que la sous-utilisation de ces traitements est un levier sur lequel agir pourrait limiter les récidives vasculaires cérébrales.

Informations complémentaires


Mots Clés

Récidives
Prévention
Avc
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg