Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Réentrainement à l'effort et maladie de Parkinson : revue de la littérature
Résumé
Résumé
Objectifs : La maladie de Parkinson idiopathique est progressivement invalidante et incomplètement contrôlée par les thérapeutiques médicamenteuses. La prise en charge initiale s'adjoint volontiers de nouvelles approches intéressantes non médicamenteuses parmi lesquelles le réentraînement à l'effort. L'objectif de ce travail est, à partir des données de la littérature, de préciser les preuves scientifiques de l'intérêt et des limites du réentraînement à l'effort et en déterminer les modalités pratiques.
Matériel et méthode: Une revue de la littérature a été conduite par moteurs de recherche Pubmed et Cochrane.
Résultats: Cinq revues de la littérature et 31 essais randomisés ont été inclus. Le réentraînement à l'effort améliore les capacités aérobies d'adaptation à l'effort, la force musculaire, le schéma de marche, la posture, l'équilibre et la qualité de vie des patients. Il doit être débuté le plus tôt possible, prolongé, répété dans le temps et doit associer un travail sur cycloergomètre ou tapis de marche à un renforcement musculaire global.
Conclusion: Le réentraînement à l'effort apporte des bénéfices certains chez les patients parkinsoniens, le protocole doit être individualisé en fonction des doléances et des capacités du patient. Deux questions sont encore débattues : l'intensité d'exercice et l'horaire à privilégier.

Tambosco L, Percebois-Macadré L, Rapin A, Nicomette-Bardel J, Boyer FC. Effort training in Parkinson's disease: a systematic review. Ann Phys Rehabil Med. 2014 ;57(2):79-104.



Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg