Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

L'EEG chez l'enfant
Résumé
Résumé
Du fait de l'âge des patients et de pathologies spécifiquement pédiatriques, la pratique de l'EEG chez l'enfant, bien que répondant aux mêmes principes que chez l'adulte, requiert des compétences spécifiques pour l'enregistrement comme pour l'analyse des tracés.
Les adaptations techniques portent sur le nombre d'électrodes qui doit parfois être diminué, les conditions d'enregistrement liées à des indications spécifiques en réanimation et en néonatalogie, la nécessité d'obtenir du sommeil chez le jeune enfant, la gestion des parents…
L'interprétation doit prendre en compte une variabilité physiologique plus importante que chez l'adulte avec une évolution rapide de l'activité EEG en fonction de l'âge, y compris des aspects très spécifiques chez le nouveau-né.
Les indications sont assez superposables à celles rencontrées chez l'adulte mais une connaissance des formes pédiatriques est nécessaire. Cela s'applique à l'épilepsie avec les nombreux syndromes épileptiques de l'enfant, mais aussi à des situations d'urgence comme l'anoxie néonatale.

Informations complémentaires
Au nom du groupe des recommandations coordonné par N Obadia et P Sauleau

Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg