Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Une stratégie de rééducation de l'agnosie visuelle : étude de cas
Résumé
Introduction

Les agnosies visuelles spécifiques à certaines catégories ont fait l'objet d'observations cliniques très détaillées. Apparemment sélectives, elles résulteraient en fait d'interactions complexes impliquant différents facteurs.

Observation
Nous présentons le cas de X.F., âgé de 48 ans, victime d'un AVC hémorragique en 2008. Le bilan neuropsychologique met en évidence un trouble de l'identification visuelle de lieux, d'objets, et plus particulièrement des entités biologiques et animées, une prosopagnosie, un déficit sémantique léger associé à un défaut d'accès lexical. L'agnosie ayant un retentissement important en vie quotidienne, une prise en charge rééducative pluridisciplinaire est proposée au patient. L'objectif de la rééducation orthophonique a été d'amener le patient à désambiguïser les représentations intra-catégorielles des objets. Les items ont été présentés en associant leur représentation visuelle aux autres modalités sensorielles qui étaient préservées en insistant sur les attributs spécifiques de chacun. Notre programme a respecté certains principes des rééducations sémantiques en utilisant des tâches sémantico-formelles (Drew et Thomson, 1999 ; Le Dorze et al, 1994), avec des items sémantiquement liés, parmi lesquels certains étaient atypiques (Kiran et Thompson, 2001). Le patient a par ailleurs été soumis à des exercices de complexité visuelle croissante en utilisant des présentations de moins en moins canoniques.

Discussion

Nous constatons une amélioration constante des performances de X.F. dans les épreuves d'identification visuelle, le score de dénomination d'images au trait étant de 35/80 avant la thérapie et de 69/80 à l'issue du programme. Certains effets de généralisation ont pu être observés. La mise en perspective des exercices en vie quotidienne a permis de renforcer les effets de la thérapie.

Conclusion

Le cas de X.F. illustre la mise en place d'un programme rééducatif personnalisé de l'agnosie visuelle élaboré en fonction d'un bilan approfondi et des observations rapportées dans la littérature.


Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg