Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Troubles de compréhension chez une jeune adulte épileptique au diagnostic d'aphasie optique
Résumé
Introduction

Caractérisée par une affection neurologique, l'épilepsie est causée par une hyperactivité cérébrale, dysfonctionnement qui provoque des décharges électriques dans le cerveau. Ce dysfonctionnement se présente sous forme de crises entraînant des convulsions ou une perte de conscience accompagnée parfois d'hallucinations (visuelles, auditives).

Objectifs

Nous proposons le cas d'une jeune fille épileptique, S, âgée de 18 ans consultant pour un bilan de langage et troubles cognitifs (troubles de compréhension) se majorant d'années en années malgré un traitement adapté.

Méthodes

Le bilan de langage puis neuropsychologique réalisés dans le cadre de son hospitalisation ont révélé une aphasie optique. A l'issue de ces deux bilans, les examens complémentaires demandés et réalisés ont permis de mettre en évidence une dysplasie temporo pariétale, lésion cérébrale non décelée jusqu'alors bien qu'il s'agisse de sa 3eme IRM confirmant alors la symptomatologie.

Résultats

L'intérêt de ce cas réside dans la rareté du diagnostic, le mode de présentation et les implications pronostiques particulières. C'est pourquoi, avant d'entreprendre une rééducation, chaque thérapeute doit-il procéder à une analyse détaillée des perturbations et des capacités préservées du patient afin de vérifier la pertinence de son intervention et le choix des méthodes de traitement qui en découle.

Discussion

Nous avons eu la surprise de découvrir une lésion sur cette dernière IRM, demandée par l'orthophoniste bien qu'il s'agisse de sa troisième, ce qui confirme bien qu'il ne faut pas hésiter à répéter des IRM chez des adolescents dont celles faites dans la petite enfance ont été interprétées comme normales du fait d'une mauvaise lisibilité au stade précoce.


Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg