Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

ICTUS AMNESIQUE. Exploration du réseau de la mémoire en IRM fonctionnelle de repos à la phase aiguë
Résumé
Introduction

L'ictus amnésique est un syndrome amnésique brutal, antérograde et rétrograde, de résolution totale en moins de 24h.
L'IRM structurale ne retrouve une lésion hippocampique CA1 qu'après résolution des symptômes (J+3).

Objectifs

Ceci suggère une atteinte fonctionnelle en phase ictale.

Identifier l'altération fonctionnelle en IRM fonctionnelle (IRMf) au repos et caractériser l'atteinte cognitive à la phase aiguë d'un ictus amnésique.

Méthodes

11 patients ayant présenté un ictus annésique entre décembre 2013 et août 2014 au CHU de Toulouse ont été inclus et appariés avec 14 sujets contrôles. Tous les sujets ont été évalués au cours de 2 visites successives, en phase ictale, et à J+3. Lors de chaque visite étaient réalisés : un bilan neuropsychologique (mémoire épisodique, de reconnaissance, sémantique et fonctions exécutives), une IRM structurale, et une IRMf au repos (traitement des données par méthode seed-to-voxel).

Résultats

Une altération de la mémoire épisodique (d=2,89 ; p<0,0001) et des fonctions exécutives (d=1,72; p<0,0001) a été observée en phase ictale. Une lésion hippocampique (CA1) est retrouvée chez tous les patients à J+3. Une diminution de la connectivité fonctionnelle entre l'hippocampe, l'aire temporo polaire gauche et le gyrus préfrontal inférieur gauche est retrouvée chez les patients en phase ictale par rapport aux sujets contrôles (p=0,001). Aucune différence avec les sujets contrôles n'est retrouvée à J+3 en IRMf.

Discussion

Ces données suggèrent une dysconnexion fonctionnelle réversible entre les structures temporales internes et les régions frontales à la phase aiguë de l'ictus amnésique laissant supposer l'importance de ces réseaux fonctionnels mnésiques.

Conclusion

Nos résultats suggèrent que les troubles de la mémoire observés lors d'un ictus amnésique correspondent à une altération de la connectivité fonctionnelle au sein du réseau mnésique.

Informations complémentaires


Mots Clés

Ictus amnésique
Irm fonctionnelle au repos
Connectivité fonctionnelle
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg