Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Névrite optique et anti-TNF alpha : description de 30 cas issus de la base nationale de pharmacovigilance française
Résumé
Introduction

Les anti-TNFa indiqués dans certaines maladies inflammatoires rhumatologiques et digestives sont responsable de différents effets indésirables neurologiques périphériques et centraux (en particulier neuropathie optique)

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques et paracliniques des neuropathies optiques (NO) survenues sous anti TNFa sur le territoire national français

Méthodes

Nous avons inclus tous les cas spontanément rapportés de NO survenues sous anti TNFa enregistrés dans la base de pharmacovigilance française ou inclus dans les bases de données des neurologues du club francophone de la sclérose en plaques jusqu'en mai 2013. 30 cas de NO survenues sous anti-TNFa (28 patients [25F/3M]) ont été inclus. L'âge moyen de la cohorte était de 43 ans (+/- 14.8).


Résultats

La NO était secondaire à l'infliximab dans 43% des cas et à l'adalimumab et à l'étanercept pour un tiers des cas. La durée moyenne de traitement était de 273 jours pour infliximab, 406 jours pour l'adalimumab et de 256 jours. La NO était unilatéral dans 2/3 des cas et bilatéral dans 1/3. Il n'existait pas de spécificité Clinique. L'anti TNFa était arrêté dans 75% des cas et moins de 50% avaient reçu des corticostéroïdes. Une amélioration était observée chez 75 % des NO.

Discussion

La NO est le plus fréquent des événements démyélinisants survenant sous anti-TNFa mais reste rare. Malgré les limites de cette étude (déclarations spontanées, pas de suivi longitudinal et absence de groupe contrôle), les NO secondaire aux anti-TNFa n'ont pas de signe spécifique et semblent avoir un pronostic favorable après arrêt du traitement. Elles semblent secondaires plutôt à un mécanisme démyélinisant que toxique.

Conclusion

Il est important de reporter systématiquement les évènements démyélinisants survenant sous anti- TNFa dans les bases de pharmacovigilance. Les données collectées pourront servir à l'élaboration de guidelines.


Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg