Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Prise en charge thérapeutique de la dépression : des psychotropes à la psychothérapie
Résumé
Résumé
Le traitement des épisodes dépressifs majeurs a fait l'objet depuis plus de trente ans de très nombreuses études contrôlées, permettant de dégager certains consensus, au moins dans les situations les plus caractéristiques. Cette présentation passera en revue les principales modalités thérapeutiques et leurs indications, dans les cas généraux et dans certaines situations particulières : troubles bipolaires, sujets âgés, adolescents, dépressions résistantes, et enfin sujets souffrant de comorbidités neurologiques.
Le traitement ayant fait l'objet du plus grand nombre d'études et de recommandations reste le traitement médicamenteux par antidépresseurs. La classe la plus utilisée en première intention est celle des inhibiteurs spécifique de recapture de la sérotonine, et les autres familles sont utilisables soit en seconde ligne, soit dans des cas de particulière sévérité.
La seconde option thérapeutique, utilisée en alternative ou en complément des antidépresseurs, est la psychothérapie, notamment comportementale et cognitive (TCC). Même s'il reste difficile de prouver totalement l'efficacité de ces méthodes, elles s'avèrent essentielles dans le traitement des dépressions légères ou moyennes, et souvent aussi pour la prévention des rechutes dépressives.
Enfin, les techniques de stimulation cérébrale constituent aujourd'hui le troisième volet des traitements de la dépression. L'electroconvulsivothérapie reste la méthode la plus efficace pour les dépressions mélancoliques ou résistantes, et est particulièrement indiquée chez les patients souffrant de maladie de Parkinson. D'autres approches moins agressives sont proposées depuis 15 ans, avec des résultats plus hétérogènes, comme la stimulation magnétique transcranienne.


Mots Clés




Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg