Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Pléxopathie secondaire à un zona. A propos de 2 cas et revue de la littérature
Alice DORMEUIL (1), Mathieu BATAILLE (2), François MOUNIER-VEHIER (2)
(1) Neurologie - Schaffner - 62307 - Lens - France
(2) Schaffner - 62307 - Lens - France
Résumé
Introduction

Le zona, réactivation du Varicelle Zona Virus, peut se compliquer de douleurs post zostériennes. Une atteinte motrice périphérique, de mécanisme mal compris, peut s y associer. Nous rapportons 2 cas de parésie monomélique.

Observation
M. G., 83ans, a présenté une éruption de Zona dans les territoires C4-C5 du membre supérieur gauche traitée par zelitrex. Onze jours plus tard le patient présente une parésie du membre supérieur gauche, caractérisé par une atteinte neurogène des racines C4-C5-C6-C7 à l électroneuromyogramme. L analyse du LCR retrouve une pleiocytose, une protéinorachie à 0,45g/l et une PCR VZV négative. La sérologie VZV était positive à IgM et IgG. Le patient a été traité par du Zelitrex pendant 7jours.

M. B., 69ans, aux antécédents de diabète de type 2 et de néoplasie prostatique, a présenté des lésions de zona dans les territoires C8-T1-T3 du membre supérieur gauche, traité par zelitrex. Un déficit sensitivo-moteur du membre supérieur gauche apparait progressivement un mois plus tard, avec à l électroneuromyogramme une atteinte neurogène dans les territoires radiculaires C6-C7-C8-T1. La ponction lombaire révèle une pleiocytose avec une hyperprotéinorachie à 1,75g/l et une PCR VZV négative. La sérologie VZV était positive à IgM et IgG. Le patient a été traité par corticoides et Zovirax IV


Discussion

Le mécanisme de l atteinte motrice périphérique est mal connu. Une extension du ganglion rachidien vers les racines antérieures est supposée. Une analyse anatomopathologique d un cas de la littérature oriente vers une infiltration lymphocytaire de la myéline préservant l axone, expliquant probablement l évolution favorable de certains cas.

Conclusion

L atteinte poly-radiculaire motrice secondaire au zona doit être pris en compte dans les diagnostics possibles, devant une parésie aigue du membre supérieur.

Informations complémentaires
dossier N° 369068 et N° 1071802. Aucun financement n a été reçu.

Mots Clés

Electromyogramme
Plexopathie
Zona
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg