Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Radioanatomie du Polygone du Willis
Rachid TABZIOUI (1), Naoual BOUGHTOUB (1), Mustapha MAAROUFI (1)
(1) CHU Hassane II - Bp - Fes - Maroc
Résumé
Introduction

La connaissance approfondie de la vascularisation cérébrale reste indispensable en neuroradiologie. Les indications de l'angiographie classique diminuent du fait de l'expansion de la TDM et de l'IRM .

Objectifs

Identification du polygone de Willis lors de l'exploration radiologique par la TDM , l'IRM , et l'angiographie.

Méthodes

A partir des coupes multiplanaires et des reconstructions 3D, de la TDM et d'IRM, ont été choisies pour leur caractère didactique. La présentation est basée sur une succession de coupes avec un commentaire illustré des différents éléments du polygone de Willis.

Résultats

A l'issue de cette présentation , le lecteur devra être capable d'identifier le polygone de Willis lors de l'exploration de TDM, et l'IRM ,et l'angiographie. Le polygone de Willis est un système d'anastomoses artérielles situé à la base du cerveau, permettant l'apport de sang pour le fonctionnement de ce dernier.Il est composé de:
• deux artères carotides internes
• deux artères cérébrales antérieures
• une artère communicante antérieure
• deux artères communicantes

Discussion

Le polygone de Willis ou cercle artériel du cerveau est un système d'anastomoses artérielles situé à la base du cerveau.La connaissance approfondie de la vascularisation cérébrale reste indispensable en neuroradiologie. Les indications de l'angiographie classique diminuent du fait de l'expansion delaTDM et de l'IRM,mais la compréhension de ces examens nécessite une bonne connaissance de l'anatomie vasculaire.

Conclusion

La connaissance de la radioanatomie du polygone de Willis est indispensable pour comprendre la sémiologie radiologique des lésions cérébrales vasculaires et pour la radiologie interventionnelle intracrânienne.

Informations complémentaires


Mots Clés

Radioanantomie
Polygone
Willis
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg