Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Intérêt de la Wii-Rééducation dans les troubles de l'équilibre chez les patients parkinsoniens : étude prospective interventionnelle
Fatima DANY (1), Hicham EL OTMANI (1), Yassine ESSIYEDALI (2), Théo DUMAS (2), Charifa MOUJAHID (1), Ilham SLASSI (1)
(1) Neurologie - CHU Ibn Rochd - - 20000 - Casablanca - Maroc
(2) Haute Ecole de Kinésithérapie - 20360 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

Les troubles de l' équilibre chez le parkinsonien constituent un véritable problème de prise en charge. L' utilisation de la planche d'équilibre Wii pourrait être une valeur ajoutée à la rééducation classique.

Objectifs

Evaluer l'apport de la réalité virtuelle en utilisant des jeux vidéo Wii-Fit avec une balance d'équilibre pour la rééducation de l'équilibre chez des parkinsoniens.

Méthodes

C'est une étude prospective interventionnelle sur une période de 6 semaines, incluant 10 parkinsoniens à un stade Hoen/Yahr entre 2 et 3.5, ayant subi une rééducation de l'équilibre en utilisant une plateforme de jeu Wii-Fit. L'équilibre a été évaluée par les échelles de Berg, Tinetti, Get Up and Go et le Timed Up and Go. D'autres paramètres (état moteur, thymique, qualité de vie, satisfaction des patients) ont été évalués.

Résultats

Quatre femmes et 6 hommes (âge moyen 53 ans et durée moyenne d'évolution de 11 ans) ont eu une amélioration significative des scores de l'équilibre (P<0,001), notamment le Berg qui est passé de 42 à 53. Les échelles de dépressions ont été améliorées sans amélioration des échelles de qualité de vie. Par contre, l'adhésion et la satisfaction des patients étaient totales.

Discussion

La mise en place d'un protocole rééducatif utilisant la Wii Fit, a significativement amélioré l'équilibre chez des parkinsoniens. Cette amélioration est démontrée par le biais d'une comparaison des résultats des tests de l'équilibre utilisés avant et après le protocole rééducatif. Ceci rejoint les récentes données de la littérature. Par contre, pas de réelle amélioration des échelles de l'humeur et de qualité de vie.

Conclusion

La Wii Fit semble être un outil efficace et prometteur, pour une utilisation dans les troubles d'équilibre chez les malades parkinsoniens.

Informations complémentaires
Pas de conflits d'intérêts ni de financements particuliers.

Mots Clés

Equilibre
Parkinson (maladie de)
Wii-rééducation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg