Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

L'interet du bilan urodynamique dans la prise en charge des troubles vésicosphinctériens au cours de la SEP : expérience du service de médecine physique au Maroc
Samira LAHRABLI (1), Naima EL AMRANI (1), Karima BELHAJ (1), Soumia MEFTAH (1), Aziza NAIT KHCHAT (1), Fatima LMIDMANI (1), Abdellatif EL FATIMI (1)
(1) Medecine Physique et Readaptation - CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

Les troubles sphinctériens sont très fréquents dans la sclérose en plaques et peuvent survenir dès les premières années de la maladie.

Objectifs

mettre le point sur l'intérêt du bilan urodynamique dans la prise en charge thérapeutique des troubles vésicosphinctériens dans la sclérose en plaque.

Méthodes

une étude rétrospective au sein du service de médecine physique et de réadaptation sur 20 patients présentant une sclérose en plaque et qui sont adressées chez nous pour réalisation d'un bilan urodynamique

Résultats

20 patients , 12 hommes et 6femmes, présentent tous des troubles vésicosphinctériens à type de pollakiurie, urgenturie et/ou dysurie , l'apparition des symptomes urinaires est en général concomitante avec l'apparition de la maladie ,le bilan urodynamique montrait soit une hyperactivité vésicale, une dyssynergie vésicosphinctérienne ou même une hypertonie sphinctérienne , deux patients ont présenté des complications uronéphrologiques à type d'infections urinaires basses à répétition .

Discussion

Les troubles urinaires sont présents dès le début de la maladie, nécessitant une prise en charge spécifique par différentes stratégies thérapeutiques. les explorations urodynamiques font partie du bilan initial de tout patient atteint de SEP qui présente une plainte urinaire.

Conclusion

L'évolution des troubles vésico-sphinctériens est indépendante de l'évolution neurologique

Informations complémentaires
RAS

Mots Clés

Tvs
Urodynamique
Vessie neurologique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg