Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Les accidents vasculaires cérébraux ischémiques chez la femme jeune
Sinda MAKHLOUF (1), Meriam MESSELMANI (1), Ines BEDOUI (1), Hajer DERBALI (1), Malek MANSOUR (1), Jamel ZAOUALI (1), Ridha MRISSA (1)
(1) Service de Neurologie - Hopital Militaire - 1008 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

L'ischémie cérébrale chez la femme jeune présente plusieurs particularités de part certaines étiologies et facteurs de risque plus fréquents ou même spécifiques.

Objectifs

L'objectif de ce travail est de déterminer les étiologies et les principaux facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral ischémique chez la femme jeune.

Méthodes

Il s'agit d'une étude rétrospective à propos de 18 observations de tableaux cliniques d'ischémie artérielle cérébrale chez des femmes jeunes âgées de 15 à 45 ans, colligées dans le service de neurologie de l'hôpital militaire de Tunis sur une période de 5 ans [2009-2013].

Résultats

L'âge moyen des patientes était de 38.9 ans. Cinq patientes présentaient un ou deux facteurs de risques vasculaires ( HTA, diabète, dyslipidémie, obésité, prise d'oestroprgéstatifs ou migraine avec aura).
L'étiologie cardio-embolique était diagnostiquée chez sept patientes. Le syndrome de Gougerot Sjogren primitif , le syndrome des antiphospholipides, la dissection carotidienne et la vascularite cérébrale primitives étaient les autres étiologies retenues. Aucune cause n'a été retrouvée chez 4 patientes.

Discussion

L'incidence de l'accident ischémique cérébral chez la femme jeune est variable selon les études . Des facteurs de risques tels que la migraine avec aura, la grossesse, le post partum ou le syndrome d'hyerstimulation ovarienne sont fréquemment retrouvés .
Certaines étiologies sont plus fréquentes chez la femme tel que le syndrome des antiphospholipides, le syndrome de Sneddon, la maladie de Takayashu et le lupus.

Conclusion

La femme jeune représente un groupe particulier néanmoins la prise en charge à la phase aiguë de l'infarctus cérébral reste similaire quelque soit le sexe et l'âge.


Informations complémentaires
Pas de conflit d'intérêt

Mots Clés

Imagerie par résonance magnétique
Infarctus cérébral
Vascularite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg