Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Uvéite et sclérose en plaque.
Ines BENABDELAZIZ (1), Khadija MOALLA (1), Emna FARHAT (1), Zaineb BRAHEM (1), Samia BEN SASSI (1), Faycel HENTATI (1), Mourad ZOUARI (1)
(1) Neurologie - Institut National de Neurologie Mongi Ben Hmida - 1014 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

L atteinte visuelle au cours de la sclérose en plaque (SEP) est dominée par la névrite optique. Les uvéites peuvent également compliquer la maladie. Ils sont de fréquence variable selon les études.

Objectifs

Etudier la fréquence de l association des uvéites et de SEP et le profile clinique et évolutif des patients.

Méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective parmi les patients hospitalisés pour sclérose en plaque (SEP) en 2014 au service de neurologie de l institut national de neurologie de Tunis. Le diagnostic de SEP était retenu selon les critères de Mac Donald 2010. Le diagnostic d uvéite était retenu suite à un examen ophtalmologique. Un bilan étiologique exhaustif était fait chez les patients présentant une uvéite.

Résultats

Deux patients avaient une SEP associé à une uvéite. L un est de sexe masculin et le deuxième féminin. Ils sont âgés respectivement de 45 ans et 15 ans. Il s agit d une uvéite antérieure dans les deux cas. Le diagnostic d uvéite précédait celui de la SEP chez une patiente. L évolution était favorable sous corticothérapie mais récidivante chez les deux patients. La SEP était bénigne dans les deux cas.

Discussion

La SEP est considéré comme étiologie d une uvéite dans 0,8% à 14% des cas. L uvéite est intermédiaire dans 50% des cas et antérieure dans 23% des cas. Son association à la SEP est considérée comme un facteur de bon pronostic. L évolution sous corticothérapies est souvent favorable. Les mécanismes de la coexistence de l uvéite et de la SEP restent peu clairs.

Conclusion

L uvéite peut être révélatrice de SEP dans de rare cas c est pourquoi il faut penser à cette association plus fréquemment pour pouvoir optimiser la prise en charge thérapeutique.

Mots Clés

Uvéite
Sclérose en plaques
Uvéo-névraxite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg