Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Les neurofilaments pénètrent dans les oligodendrocytes par endocytose pour promouvoir leur croissance
Catherine FRESSINAUD (1)
(1) Service de Neurologie - Lunam - 49933 - Angers - France
Résumé
Introduction

Dans la SEP le taux des neurofilaments (NF) dans le LCR est corrélé à la sévérité. In vitro ils protègent les oligodendrocytes (OL) d' une agression toxique et favorisent leur croissance.

Objectifs

Afin de déterminer le mécanisme d' action de ces protéines axonales nous avons déterminé si les NF et la tubuline (TUB) pouvaient pénétrer dans les OL in vitro.

Méthodes

Les cultures pures d' OL de rats, en milieu chimiquement défini, étaient traitées par des NF ou de la TUB marquée à la rhodamine seuls ou associés à la dynasore, un inhibiteur d' endocytose clathrine-dépendante. La colocalisation des NF, reconnus par un anticorps anti-NFH, et des marqueurs des OL (A2B5, MBP) était recherchée par microscopie confocale et les OL ayant incorporé les protéines étaient dénombrés. Trois expériences étaient tripliquées.

Résultats

Les fractions de NF ont été localisées sans équivoque dans le cytoplasme des OL au stade précurseur (A2B5) et mature (MBP) par double immunocytochimie, de même que la TUB. L' internalisation des protéines a été confirmée par l' effet de la dynasore, qui inhibe l' entrée des NF de 50% (p < 0,01), mais non celle de la TUB.

Discussion

Comme pour la synucléine l' internalisation de ces protéines du cytosquelette axonal, est démontrée, apportant de nouveaux éléments sur leur mécanisme d' action. L' endocytose clathrine-dépendante est responsable d' une part importante de l' internalisation des NF dans les OL. Celle de la TUB utilise d' autres voies. Ces mécanismes pourraient jouer un rôle important lors des lésions axonales au cours de la démyélinisation.

Conclusion

L' activité proremyélinisante des protéines axonales, démontrée in vitro, apparaît liée à leur pénétration dans les OL par endocytose, suggérant leur rôle éventuel au cours de la SEP.



Informations complémentaires


Mots Clés

Interaction axone-glie
Démyélinisation
Tubuline
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg