Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Traitement de la migraine secondaire à une maladie coeliaque: étude de 3 observations
Walid ABDELLAOUI (1), Sihem BAHBOUH (1), Radia BENALIA (1), Mohamed-Reda BELABED (1), Elias ATTAL (1), Mahmoud AIT-KACI-AHMED (1)
(1) Neurologie - Ehs Ait Idir - 16000 - Alger - Algerie
Résumé
Introduction

La maladie coeliaque est une entéropathie auto-immune multi systémique pouvant entrainer des troubles neurologiques dont la migraine.Certains anti-migraineux peuvent aggraver la maladie coeliaque.

Observation
Nous rapportons l'observation de 3 cas atteints de maladie coeliaque compliquée d'une migraine (2adultes et un enfant). Les 3 patients ont présenté une complication neurologique de la maladie coeliaque représentée par une migraine sans aura répondant aux critères de l'IHS (international headache society). Le Paracétamol a entrainé une aggravation de la maladie coeliaque chez les 3 patients (symptômes gastro-intestinaux). Réponse favorable dans les 3 cas à l'association thérapeutique: anti-inflammatoires non stéroïdiens et tricycliques, avec un régime sans gluten strict .

Discussion

Le Paracétamol utilisé comme traitement d'attaque de la crise migraineuse a aggravé la maladie coeliaque car le gluten est présent dans l'excipient de ce médicament. Les AINS et les tricycliques peuvent être utilisés dans le traitement de la migraine des patients atteints de maladie coeliaque.

Conclusion

Le traitement de la migraine chez les patients atteints de la maladie coeliaque comporte une précaution particulière car certains traitements anti-migraineux contiennent du gluten dans leurs excipients

Informations complémentaires
cette étude n'a pas bénéficié de financements.

Mots Clés

Migraine
Maladie coeliaque
Traitement antimigraineux
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg