Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Influence de l'experience du neurologue sur le pronostic des patients traités par thrombolyse dans l'ischémie cérébrale
Didier LEYS (1)
(1) Neurophysiologie - Hopital Roger Salengro - 59037 - Lille - France
Résumé
Introduction

L'accès au traitement thrombolytique (rt-PA) doit être garanti 24h/24 et 7j/7 dans les hôpitaux recevant des accidents ischémiques cérébraux (AIC), ce qui suppose qu'il soit parfois administré par des neurologues

Objectifs

ayant une experience limitée.
L'objectif était d'étudier si le pronostic à 3 mois est influencé par l'expérience du neurologue, définie par le nombre de thrombolyses que celui-ci avait réalisé antérieurement.

Méthodes

Nous avons inclus tous les patients consécutifs ayant présenté un AIC traité par thrombolyse au CHU de Lille sur une période de dix ans. L'expérience du neurologue était définie par le nombre de thrombolyses effectuées antérieurement par le neurologue. Nous avons réalisé une analyse par régression logistique pour déterminer l'influence de l'expérience sur le pronostic, et avons ajusté sur la période du traitement.

Résultats

L'expérience était associée l'absence de handicap (Rankin 0-1) (Odds ratio [OR] 1,062 pour 10 patients traités ; intervalle de confiance à 95% [IC95%] 1,008-1,120) ou de dépendance (Rankin 0-2) (OR 1,076 pour 10 patients traités; IC95% 1,016-1,140) à 3 mois, mais ni aux transformations hémorragiques ni à la mortalité. Parmi les 25% patients traités par les neurologues les moins expérimentés, 37.9% et 50.1% respectivement avaient des scores de Rankin à 3 mois de 0-1 ou 0-2.

Discussion

Bien que la proportion des patients avec un excellent pronostic soit un peu plus faible chez les neurologues les moins expérimentés, les résultats chez ceux-ci sont du même ordre que dans le groupe traité des essais cliniques, suggérant que le bénéfice du traitement est présent, même s'il est moins important que chez les neurologues expérimentés.

Conclusion

Notre travail incite à promouvoir une utilisation large de la thrombolyse par tout neurologue hospitalier et non à la limiter à quelques praticiens expérimentés.

Informations complémentaires


Mots Clés

Expérience
Ischémie cérébrale
Thrombolyse
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg