Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

AVC du sujet jeune : attention à l'athérosclérose !!!
Asma KEFI (1), Thara LARBI (1), Amira ELOUNI (1), Maya ABDALLAH (1), Kamel BOUSLEMA (1), Saloua HAMZAOUI (1), Skander M'RAD (1)
(1) Médecine Interne - Hopital Mongi Slim - 2000 - La Marsa - Tunisie
Résumé
Introduction

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) d'origine athéromateuse, longtemps considérés comme une maladie du sujet âgé, sont en augmentation chez le jeune, posant un problème de santé publique du fait de leur morbi-mortalité.

Objectifs

Décrire les caractéristiques épidémiologiques et cliniques des patients jeunes chez qui l'étiologie de l'AVC ischémique était attribuée à l'athérosclérose.

Méthodes

Etude rétrospective, multicentrique, incluant 102 patients, âgés entre 15 et 45 ans, hospitalisés en médecine interne pour bilan étiologique d'un AVC ischémique sur une période de 11 ans. L'athérome était retenu comme étiologie de l'AVC chez 7 patients.

Résultats

Sept patients (6.9%), 4 hommes et 3 femmes, d'âge moyen de 40,5± 5.1 ans ont été inclus. Six patients (85,7%) avaient au moins 2 facteurs de risque de l'athérosclérose : Le tabac (57%), l'hypertension artérielle et le diabète (43% des cas chacun), la dyslipidémie (28%). Le diagnostic était posé sur les images typiques d'athérosclérose à l'échodoppler artériel des troncs supra-aortique après une enquête étiologique négative, chez un patient n'ayant pas de facteur de risque vasculaire.

Discussion

L'athérosclérose, bien que rare au sein des étiologies des AVC ischémiques du sujet jeune, est une cause particulière car accessible à une prévention efficace et à moindre cout. Considérant que Le tabagisme était le facteur de risque vasculaire le plus important dans notre étude, il devient légitime de se préoccuper de la proportion croissante de jeunes fumeurs dans notre pays.

Conclusion

L'AVC du à l'athérosclérose n'a pas de spécificité clinique chez le jeune. Néanmoins une meilleure connaissance du sujet permet de prévenir et de dépister l'athérosclérose chez le jeune avant l'installation des complications.

Informations complémentaires


Mots Clés

Accident vasculaire cérébral
Athérosclérose
Sujet jeune
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg