Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

L'insomnie en milieu universitaire : à propos d'une étude à la faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech
Nawal ADALI (1), Fabrice KAMARA (1), Najib KISSANI (1)
(1) Service de Neurologie, CHU Mohammed VI - Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Cadi Ayyad - - 40000 - Marrakech - Maroc
Résumé
Introduction

Les troubles du sommeil constituent un véritable problème de santé publique de nos jours. Les étudiants de Médecine sont une population à haut risque de développer des troubles du sommeil notamment l'insomnie.

Objectifs

Rapporter la fréquence des troubles du sommeil en particulier de l'insomnie au niveau des étudiants de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech.

Méthodes

Il s'agit d'une étude transversale descriptive auprès des étudiants des trois premières années de la faculté de Médecine de Marrakech à travers un auto-questionnaire inspiré du questionnaire des troubles de sommeil de l'hôtel-Dieu.

Résultats

La moyenne d'âge était de 19,8 ans avec 72% des répondants de sexe féminin. L'insomnie concernait 67,4% des étudiants avec des difficultés d'endormissement (31,4% des cas), des réveils nocturnes fréquents (18,3%) et une sensation de manque de sommeil (58,19%). Les symptômes d'insomnie étaient associés à l'usage d'excitants, de l'internet en soirée et à l'année d'étude. L'usage des hypnotiques concernait 2,5% des insomniaques. Une somnolence diurne excessive fut notée dans 28,02% des cas.

Discussion

On a noté que la fréquence de l'insomnie était très élevée dans le présent échantillon comme dans la plupart des études menées au milieu universitaire surtout médical et par rapport à la population générale. La fréquence de l'insomnie va en croissant de la première à la troisième année, semblant indiquer un rôle des études dans le développement de ces troubles. Un phénomène de rattrapage de sommeil le week-end fut également observé.

Conclusion

Les données de cette étude corroborent les constatations internationales. Une meilleure information et éducation de l'étudiant en Médecine sur l'hygiène du sommeil semble nécessaire au cours de son cursus universitaire.

Informations complémentaires


Mots Clés

Étudiants en médecine
Insomnie
Sommeil
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg