Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Détection d'erreurs arithmétiques dans le sommeil
Mélanie STRAUSS (1), Stanislas DEHAENE (1)
(1) U992 Inserm Cea - Unité de Neuroimagerie Cognitive - 91191 - Gif/Yvette - France
Résumé
Introduction

Certaines formes de traitement des nombres, utilisées dans le calcul arithmétique, sont possibles à l'état non conscient, comme le traitement de la quantité ou l'accès à la représentation sémantique.

Objectifs

Nous avons testé les capacités du cerveau à détecter des erreurs arithmétiques à l'état non conscient, en condition d'inattention et dans le sommeil.

Méthodes

Nous avons présenté en modalité auditive des opérations (additions, multiplications et soustractions à un opérande) dont le résultat était soit juste, soit faux. Ces opérations ont été présentées dans trois conditions expérimentales de vigilance : les sujets étaient éveillés et attentifs aux résultats arithmétiques, éveillés mais distraits de la nature du résultat, ou endormis. Les réponses cérébrales ont été enregistrées en électro et magnéto-encéphalographie.

Résultats

L'erreur arithmétique a été détectée chez les sujets éveillés et attentifs pour tous les types d'opérations, à partir de 300ms environ, avec des activations dans les régions temporales et frontales. En condition d'éveil distrait, ces activations n'étaient pas présentes. Dans le sommeil, des activations significatives ont été retrouvées pour chaque opération, à des latences similaires à celles de l'éveil attentif mais avec des topographies différentes.

Discussion

Dans le sommeil, l'erreur arithmétique peut être détectée, avec des activations étonnamment plus importantes qu'en condition d'éveil distrait. Cependant les topographies de ces réponses dans le sommeil étaient différentes de celles de l'éveil attentif, suggérant la mise en jeu de mécanismes différents, ou incomplets.

Conclusion

Le cerveau endormi reste capable de détecter l'erreur arithmétique simple. Le mécanisme cognitif reste à préciser, afin de différencier le calcul arithmétique vrai de la détection d'une violation sémantique ou lexicale.

Informations complémentaires
Financements : INSERM et Journées de Neurologie de langue française (JNLF)

Mots Clés

Potentiels évoqués
Calcul arithmétique
Sommeil
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg