Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La prise en charge des SLA par un réseau de santé : l'exemple du LORSEP.
Sophie PITTION (1), Emmanuelle BUSCH (2), Laura GALVANIN (2), Elodie MORELE (2), Evelyne PLANQUE (2), Livia LANOTTE (2), Marc DEBOUVERIE (1)
(1) Neurologie - CHU Nancy - 54035 - Nancy - France
(2) Réseau Lorsep - 54500 - Vandoeuvre les Nancy - France
Résumé
Introduction

Le réseau LORSEP (réseau lorrain de prise en charge de la sclérose en plaques) étend sa prise en charge aux patients atteints de sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Objectifs

Fort de son expérience de 10 ans (2004 - 2014) dans la sclérose en plaques, pathologie chronique invalidante, les membres du réseau ont progressivement été à amenés à proposer leurs compétences aux patients atteints de SLA.

Méthodes

Ce travail décrit la prise en charge qu'effectue le LORSEP, réseau de santé ville hôpital, destinée aux patients atteints de SLA et à leur famille. Le Centre SLA labellisé du CHU de Nancy a été amené à solliciter le réseau LORSEP, en particulier, la psychologue et l'assistante sociale, ainsi que, plus ponctuellement la neuropsychologue pour une prise en charge spécifique et adaptée des patients SLA. Son originalité tient à la continuité de la prise en charge en dehors des visites trimestrielles programmées à l'hôpital.

Résultats

Les résultats quantitatif et qualitatifs de l'activité des membres du réseau LORSEP intervenant dans la prise en charge de la SLA sont présentés dans ce travail. La SLA semble un modèle de maladie nécessitant une prise en charge associant une filière de soins coordonnée par les Centres de Référence/Compétence mais aussi les Réseaux Ville-Hôpital.

Discussion

La file active du Centre SLA est de 125 patients. Le nombre d'interventions de l'équipe du réseau est bien supérieur et témoigne de la pertinence et de la nécessité de la prise en charge pluridisciplinaire relayée par des partenaires extérieurs à l'hôpital, comme les réseaux de santé ville-hôpital.

Conclusion

L'organisation de la filière de soins des patients atteints de SLA est présentée en insistant sur la complémentarité entre le Centre SLA labellisé du CHU de Nancy et le Réseau de Santé LORSEP.


Informations complémentaires


Mots Clés

Réseau
Filière de soins
Sla
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg