Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Etude des troubles oculomoteurs infracliniques par vidéo-oculographie dans les syndromes cliniquement isolés.
Adélaïde FERRARO (1), Giovanni CASTELNOVO (2)
(1) Neurologie - CHU Gui de Chauliac - 34295 - Montpellier - France
(2) Neurologie - CHU Caremeau - 30029 - Nimes - France
Résumé
Introduction

Le syndrome cliniquement isolé (SCI) est un premier épisode de symptômes évocateurs d une maladie inflammatoire du système nerveux central.

Objectifs

Nous avons étudié par vidéo-oculographie, la prévalence des troubles oculomoteurs chez les patients SCI et leur valeur prédictive sur l évolution en sclérose en plaques (SEP) définie.

Méthodes

Vingt-sept patients ayant présenté un SCI ont bénéficié d une vidéo-oculographie avec étude des caractéristiques des saccades, de la poursuite lente horizontale et de la fixation. Les patients avec une anomalie oculomotrice à l examen clinique ou une lésion du tronc cérébral ou du cervelet étaient exclus.

Résultats

Une anomalie oculomotrice était retrouvée chez 74% des patients, principalement des intrusions saccadiques (37%), des dysmétries saccadiques (33%), un ralentissement des saccades (33%) et une ophtalmoplégie internucléaire (18,5%).

Discussion

Chez les patients SCI, le risque de conversion à 2 ans en SEP est de 57% selon les critères révisés de McDonald. Plusieurs facteurs pronostiques sont connus mais peu d études existent sur la recherche de troubles oculomoteurs infracliniques chez ces patients. Notre étude confirme que les patients SCI présentent des anomalies oculomotrices infracliniques à la vidéo-oculographie, témoignant de lésions non visibles à l IRM.

Conclusion

Cet examen, plus sensible que l'examen clinique, pourrait permettre un diagnostic et un traitement précoce. La valeur prédictive sur le risque de conversion devra être étudiée sur un plus grand nombre de patients.

Informations complémentaires


Mots Clés

Oculographie
Syndrôme cliniquement isolé
Sclérose en plaques
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg