Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Déficit du sous-système d'orientation attentionnel dans la sclérose en plaques progressive
Rémy NGUYEN (1), Samar S AYACHE (1), Moussa A CHALAH (1), Ulrich PALM (2), Alain CREANGE (3), Jean-Pascal LEFAUCHEUR (1)
(1) Explorations Fonctionnelles - Henri Mondor - 9401 - Créteil - France
(2) Department Of Psychiatry / Psychotherapy And Psychosomatics - Ludwig Maximilian University - 80539 - München - Allemagne
(3) Neurologie - Henri Mondor - 9401 - Créteil - France
Résumé
Introduction

L'attention est fréquemment altérée dans les formes progressives de la sclérose en plaque (SEPp). Le logiciel "Attention Network Test" (ANT) permet d'évaluer les sous-systèmes attentionnels.

Objectifs

Etudier les sous-systèmes attentionnels grâce à l'ANT chez des patients SEPp présentant une altération cognitive sur le Symbol Digit Modality Test (SDMT)

Méthodes

L'ANT, élaboré par MI Posner permet de mesurer le temps de réaction moyen (MRT), la précision moyenne (MA) et d'évaluer les différents sous-sytèmes attentionnels : alerte, orientation et contrôle de l'exécution.
L'ANT a été évalué chez 25 patients SEPp (10 SEPp primaires et 15 SEPp secondaires), présentant une altération cognitive sur le SDMT, et 25 témoins appariés sur l'âge.

Résultats

Les patients SEPp étaient significativement plus lents et moins précis sur l'ANT. En particulier, le sous-système d'orientation était significativement plus altéré dans la SEPp que celui d'alerte ou du contrôle de l'exécution. Il semble également exister chez les patients une corrélation entre la durée de la phase progressive et le MRT ainsi que la MA.

Discussion

Cette étude est la première à montrer un défaut du sous-système d'orientation dans la SEPp. L'altération du sous-système d'orientation pourrait être imputée à la progression de la maladie, et probablement à la charge lésionnelle. Le sous-système du contrôle d'exécution et de prise de décision semble être préservé même à des stades évolués de la maladie.

Conclusion

Le ralentissement de traitement de l'information dans la SEPp résulte d'un défaut du sous-système d'orientation attentionnel, en corrélation avec la progression et sévérité de la maladie.

Informations complémentaires


Mots Clés

Neuropsychologie
Attention
Sclérose en plaques
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg