Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Imagerie de l encéphalopathie postérieure réversible
Lamiae TAZI (1), Toufik AMEURAOUI (1), Rachid TABZIOUI (1), Meryem BOUBBOU (1), Mustapha MAAROUFI (1), Siham TIZNITI (1), Youssef ALAOUI LAMRANI (1)
(1) Radiologie - CHU Hassan II - 30000 - Fès - Maroc
Résumé
Introduction

L encéphalopathie postérieure réversible est une entité clinico-radiologique rare, caractérisée par l association de signes cliniques neurologiques et la présence en imagerie d atteintes postérieures, typiquement bilatérales

Objectifs

Savoir évoquer le diagnostic d un PRES (Posterior-reversible encephalopathy syndrome) devant les critères cliniques et les anomalies radiologiques du parenchyme cérébral.

Méthodes

Il s agit d une étude rétrospective de 14 observations clinico-radiologique chez des patients ayant présenté un PRES dans des contextes cliniques différents, colligées aux services de neuorologie et de radiologie au CHU Hassan II Fès, sur une période de 3ans (Janvier 2011- Janvier 2014).
Nos patients ont bénéficié d une TDM cérébrale (n=7) et/ou une IRM (n=10)


Résultats

L âge moyen de survenue est 39 ans (17- 51) avec un sex ratio de 8F/6H.
La clinique est dominée par les crises convulsives, syndrome d HTIC, et le trouble de conscience.
Les circonstances incriminées étaient les suivantes : pré éclampsie (n=6), HTA (n=4), syndrome néphrotique (n=2), néphropathie lupique (n=1), post chimiothérapie (n=1).
La TDM et/ou l IRM ont objectivé des lésions parenchymateuses cérébrales pariéto occipitales bilatérales.


Discussion

Le diagnostic du PRES est basé sur des éléments cliniques associant un contexte (HTA, chimiothérapie, ...) et des symptomes neurologiques à type de perturbations visuelles, céphalées ...), et des signes radiologiques. Ces derniers sont faits dans la majorité des cas de lésions postérieures cortico-sous-corticales avec oedème vasogénique en séquence de Diffusion. L évolution est marquée par la résolution des signes cliniques et radiologiques

Conclusion

Le diagnostic de PRES doit être évoqué devant toute encéphalopathie aiguë. Pour ce, l IRM est la clé du diagnostic précoce permettant d améliorer le pronostic avec une prise en charge adéquate.

Informations complémentaires
merci

Mots Clés

Encéphalopathie postérieure
Irm
Réversible
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg