Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Myasthénie auto-immune et cancer : quelle relation ?
Ines BEDOUI (1), Hajer DERBALI (1), Anis RIAHI (1), Meriem MESSELMANI (1), Malek MANSOUR (1), Jamel ZAOUALI (1), Ridha M'RISSA (1)
(1) Service de Neurologie - Hôpital Militaire de Tunis - 1008 - Monfleury, Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

La relation atteinte de la jonction présynaptique type syndrome de Lambert Eaton et cancers est bien reconnue. Mais l'association myasthénie auto-immune (MA) et tumeurs extrathymiques est rarement décrite.

Observation
Un homme de 61 ans non tabagique a été admis pour syndrome myasthénique avec faiblesse musculaire généralisée et troubles oculomoteurs apparaissant à l'effort et s'améliorant au repos évoluant depuis 3 mois. L'examen clinique a montré un déficit moteur proximal des 4 membres avec paralysie oculomotrice sans anomalies des réflexes, ni troubles sensitifs. Le test à la prostigmine était positif et l'ENMG était en faveur d'un bloc neuromusculaire post synaptique. Les anticorps anti-récepteurs à l'acétylcholine étaient positifs. Le diagnostic de MA a été retenu. La recherche de maladies auto-immunes associées était négative. Pas de thymome objectivé au scanner thoracique mais plutôt un processus expansif pulmonaire dont la biopsie était en faveur d'un carcinome à petites cellules. Le patient a été mis sous mestinon avec une bonne évolution de sa myasthénie. Pour son carcinome à petites cellules, une chimiothérapie a été prescrite. Une stabilisation est obtenue avec un recul de 9 mois.

Discussion

La survenue de cancer après plusieurs années d'évolution de la MA sous immunosuppresseurs est la situation la plus décrite.
Dans 18% des cas de MA associée au thymome, un cancer extrathymique est trouvé.
Pour certains auteurs, la MA en elle même comme c'est le cas de notre patient constitue une situation à risque de survenue de cancer en particulier chez les sujets âgés. Une dysrégulation immunitaire était incriminée.


Conclusion

La recherche de cancers extrathymiques s'impose devant toute MA indépendament de la prise des immunosuppresseurs ou de l'association à un thymome.

Informations complémentaires


Mots Clés

Cancer extrathymique
Myasthenie auto-immune
Relation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg