Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La thérapie contrainte induite en aphasiologie: nouvelles perspectives thérapeutiques
Joffrey TRAUCHESSEC (1), Saskia VULPIAN (2)
(1) Neurologie - Chru Gui de Chauliac - 34295 - Montpellier - France
(2) Chru Gui de Chauliac - 34295 - Montpellier - France
Résumé
Introduction

La thérapie contrainte induite du langage (CILT) est une nouvelle technique de prise en charge des patients aphasiques, consistant en une rééducation intensive de groupe améliorant les capacités de communication.


Objectifs

L objectif de cette recherche était d adapter en langue française la technique élaborée par l équipe de F. Pulvermüller et de mesurer son efficacité auprès de 3 patients aphasiques chroniques.

Méthodes

Cette thérapie intensive de groupe s est déroulée sur 15 jours à raison de 3 heures par jour. L objectif était de proposer aux patients un contexte de communication dans lequel ils étaient contraints de s exprimer sans aide écrite ou gestuelle à partir de paires de cartes qu ils devaient reconstituer. Ces patients aphasiques chroniques ont bénéficié d une évaluation complète du langage et de la communication pré et post expérimentation afin de mesurer les effets thérapeutiques.

Résultats

La comparaison des résultats aux tests proposés en pré et post expérimentation montre une évolution significative des capacités des patients dans plusieurs domaines. La dénomination et la compréhension orale, la répétition de mots et de phrases et la communication dans les relations sociales ont été améliorées. De plus, les patients ont témoigné dans un questionnaire de satisfaction des bénéfices au quotidien de cette nouvelle technique de prise en charge rééducative.

Discussion

Si les résultats aux différents tests illustrent une efficacité de la thérapie contrainte induite en aphasiologie, l expérimentation telle qu elle a été proposée ne permet pas de définir lequel des paramètres parmi l intensité, le groupe, la contrainte ou le matériel proposé conduit à cette amélioration significative du langage et de la communication chez ces patients aphasiques chroniques.

Conclusion

La thérapie contrainte induite présente de nouvelles perspectives thérapeutiques encourageantes pour la rééducation des patients aphasiques et pourrait être proposée dans d autres atteintes du langage et de la communica

Informations complémentaires


Mots Clés

Thérapie contrainte induite
Aphasie
Rééducation
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg