Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Une équipe mobile de recherche clinique pour favoriser l'accès à la recherche thérapeutique contre la maladie d'Alzheimer
Emilie CHRÉTIEN (1), Jing XIE (1), Christelle MOUCHOUX (1), Pierre KROLAK-SALMON (1)
(1) Centre de Recherche "Vieillissement, Cerveau, Fragilité" - Hôpital des Charpennes / Hospices Civils de Lyon - 69100 - Villeurbanne - France
Résumé
Introduction

La distance des centres de référence proposant des essais cliniques constitue souvent un frein à l'accès à la recherche pour les patients suivis dans les consultations Mémoire.

Objectifs

Le CRC "VCF" et le CMRR de Lyon développent une équipe mobile de recherche clinique pour permettre aux patients éligibles et demandeurs de participer à la recherche clinique dans les Centres Hospitaliers de proximité.

Méthodes

L'équipe mobile est composée d'un médecin, de neuropsychologues, d'un infirmier et d'un attaché de recherche clinique. Elle se déplace dans les Centres Hospitaliers pour 1) aider l'équipe locale à repérer les patients réunissant les critères d'inclusions aux études pressenties 2) informer les patients identifiés par les équipes de soins locales des essais cliniques en cours d'inclusion dans le domaine de la Maladie d'Alzheimer, 3) réaliser sur site les visites de sélection, de randomisation et de suivi de l'étude.

Résultats

Les centres de Villefranche et de Vienne ont rapidement montré leur volonté de partenariat. Fort du soutien d'un promoteur industriel, nous pouvons proposer aujourd'hui aux patients deux essais cliniques (forme orale de BACE inhibiteur) ciblant la Maladie d'Alzheimer. Un médecin et un pharmacien référent par site seront déclarés en tant que responsable de la pré-identification des patients et responsable du stockage des médicaments. En termes de faisabilité, 15 patients par mois seraient éligibles pour participer.

Discussion

L'équipe mobile de recherche clinique permet aux patients des Centres Hospitaliers Généraux qui le souhaitent d'accéder aux nouveaux traitements de la recherche contre la maladie d'Alzheimer. Cet accès sera renforcé par un déploiement vers d'autres centres, via le soutien d'autres promoteurs pour proposer des essais variés.

Conclusion

L'équipe mobile de recherche clinique facilite l'accès aux protocoles de recherche clinique en donnant une égalité de chances à tous les patients.

Informations complémentaires


Mots Clés

Egalité des chances
Mobilité
Recherche clinique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg