Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Evaluation de la qualité de vie et du handicap de 22 malades atteints d'un syndrome de Guillain Barré
Houria BELLAGH (1), Saliha ABBES (1), Amel BENBAKHTI (1), Mourad NEFTI (1), Mohammed BENDINI (1), Faiçal MESSAOUDI (1)
(1) Neurologie - Medecine - 16000 - Alger - Algerie
Résumé
Introduction

Le syndrome de Guillain Barré ( SGB) est une atteinte inflammatoire du système nerveux périphérique dont le pronostic vital et fonctionnel peut être mis en jeu à court et à moyen terme d'où l'intérêt d'un traitement précoce.

Objectifs

Souligner l'intérêt des  immunoglobulines dans le traitement du SGB en accélérant la récupération fonctionnelle.
Evaluer le retentissement de l'handicap sur le plan socio-familial et professionnel ainsi que la qualité de vie.

Méthodes

les 22 patients atteints de SGB , pris en charge et suivis en service de Neurologie à l'Hôpital Central de l'Armée d'Alger,ont été identifiés d'une manière rétrospective dans notre registre entre Janvier 2009 et Janvier 2014.L'évaluation fonctionnelle a été faite avant traitement puis à 01 mois/6mois/ 01an/02 ans,à l'aide des échelles ONLS (overal neuropathy limitation scale),Barthel et Rankin .Les patients ont été revus en consultation ou contactés par téléphone afin de remplir un questionnaire de qualité de vie SF-36

Résultats

Les éléments de mauvais pronostic retrouvés dans notre série étaient la nécessité d'une ventilation assistée dans 02 cas,une durée de la phase d'extension inférieure à 7jours chez 08 malades et une atteinte axonale précoce à l'EMG dans 05 cas. Les patients avaient un score ONLS moyen à 9, au SF-36 un score physique médian de 75 [59-89] et un score mental médian de 71 [65-89].Le score de Rankin médian était de 2 [1-4], et le score de Barthel médian de 100 (87,5-100) avec un critère d'amélioration d'au moins 01 point .

Discussion

Le traitement précoce à base d'immunoglobulines intraveineuse est une alternative thérapeutique très intéressante à prendre en considération dans la prise en charge du SGB. Dans notre étude, la qualité de vie de nos patients était nettement diminuée par rapport à la population générale sur le plan fonctionnel avec retentissement important à l'échelle psycho-sociale.la récupération fonctionnelle était considérable et rapide dans 70% des cas .

Conclusion

la récupération fonctionnelle au cours du SGB peut être accélérée grâce à un traitement précoce et efficace à base d'immunoglobulines ce qui permis une nette amélioration de la qualité de vie des malades sur tous les plans.

Informations complémentaires
Une analyse complémentaire de la dépression à distance est nécessaire.

Mots Clés

Guillain-barré
Dysautonomie
Qualité de vie
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg