Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Index de Link au cours de la sclérose en plaques : intérêt pronostique dans l'évolution du handicap ?
Hela JAMOUSSI (1), Mariem KCHAOU (1), Nadia BEN ALI (1), Mohamed JALLELI (1), Saloua FRAY (1), Slim ECHEBBI (1), Samir BELAL (1)
(1) Neurologie - Hôpital Charles Nicolle - 1006 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

L'index de Link est le rapport((IgG LCR)⁄(IgG sérum))/((Albumine LCR)⁄(Albumine sérum)). Son rôle pronostique dans l'évolution de l'handicap reste mal établi au cours de la sclérose en plaques (SEP).

Objectifs

Déterminer la valeur pronostique d'une élévation de l'index de Link dans une cohorte de patients atteints de SEP rémittente récurrente (RR) définie.

Méthodes

Nous avons inclus rétrospectivement les patients atteints de SEP RR chez qui une immunoélectrophorèse des protides (IEPP) dans le sang et dans le LCR était réalisée. L'index de Link était considéré normal si inférieur à 0,65. Nous avons déterminé le délai de passage à un EDSS à 6 et à une forme secondairement progressive (SP). La corrélation entre l'élévation de l'index de Link et la progression de l'handicap a été étudiée.

Résultats

L'index de Link était élevé chez 17/42 patients (37%). Il s'agissait de 5 hommes (29,5%) et 12 femmes (70,5%). L'âge moyen de ces patients était de 35 ans. La durée moyenne d'évolution de la maladie était de 9,6 ans. Nous avons observé des délais de passage à un EDSS à 6 et à la forme SP significativement plus court en présence d'un index de Link élevé (p=0,003 et p= 0,05 respectivement).

Discussion

Il a été établi par certains que la présence d'une synthèse intrathécale d'IgG est un facteur prédictif du passage d'un syndrome cliniquement isolé à une SEP définie. La relation entre la progression de l'handicap et la synthèse intrathécale au cours de la SEP reste controversée. Nos résultats témoignent du rôle pronostic de ce facteur biologique dans la progression de l'handicap.

Conclusion

Si les données du LCR ont perdu leur place en tant qu'un élément de diagnostic de la SEP récurrente, leur utilité comme marqueur pronostic doit être prouvée.

Informations complémentaires


Mots Clés

Sclérose en plaques
Index de link
Pronostic
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg