Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La sclérose en plaques à début tardif : à propos de 12 cas
Jaouad EL MESBAHY (1), Nissrine LOUHAB (1), Najib KISSANI (1)
(1) Neurologie - CHU Mohammed VI - 40000 - Marrakech - Maroc
Résumé
Introduction

La sclérose en plaques affecte souvent l'adulte jeune. La survenue de cette affection après l'âge de 50 ans est rare. Les auteurs rapportent une étude des cas de SEP tardif colligés au CHU de Marrakech.

Objectifs

Décrire le profil épidémiologique, clinique et paraclinique des cas de sclérose en plaques à début tardif. et Comparer ce profil avec celui de l'adulte jeune et des données de la littérature.

Méthodes

: C'est une étude rétrospective sur onze ans concernant les cas de sclérose en plaques à début tardif diagnostiqués au service de neurologie à l'hôpital universitaire de Marrakech. Les données ont été basées sur l'exploitation des archives d'hospitalisation grâce à des fiches préétablis.

Résultats

L'étude a concerné 12 cas de sclérose en plaques , parmi eux 9 femmes (75%) et 3 hommes (25%), la moyenne d'âge lors du début des symptômes est de 52,5 ans, le délai moyen de consultation variait entre 1 mois et 5 ans. Les SF révélateurs dominés par le déficit moteur (58,3%), les troubles de l'équilibre(41,6 %), des troubles visuels (25%). l'examen clinique avait objectivé un syndrome pyramidal chez 9 patients (75%), syndrome cérébelleux (50%) . Tous les patients avaient une forme rémittente sauf 1.

Discussion

Dans notre étude on note une prédominance du sexe féminin (75%) ce qui concorde avec les données de la SEP en général, le retard de consultation peut être expliqué par la négligence des premiers symptômes, ainsi qu'aux erreurs du diagnostic. Et à la différence des données de la littérature la majorité de nos patients qui ont eu les premiers symptômes de la SEP après la cinquantaine avaient des formes rémittentes.

Conclusion

Les formes de sclérose en plaques à début tardif sont de plus en plus fréquentes ce qui motive encore plus d'études se focalisant sur ses particularités par rapport au formes de l'adulte jeune.


Informations complémentaires


Mots Clés

Sclérose en plaques
Débit tardif
Pronostic
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg