Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

L'observance du traitement dans la maladie de Wilson : un enjeu majeur.
Wenisch EMILIE (1), Elodie JACQUELET (1), Beretti JULIE (1), Tassigny ALICE (1), Trocello JEAN-MARC (1), Tinant-Girardot NADÈGE (1), France WOIMANT (1)
(1) Neurologie - Cnr - 75010 - Paris - France
Résumé
Introduction

L'observance dans la maladie de Wilson (MW) est un enjeu majeur : la mauvaise observance est responsable d'aggravations neurologiques parfois sévères et la récupération après réintroduction du traitement est incertaine.

Objectifs

Ce travail cherche à évaluer l'observance du traitement médicamenteux chez une cohorte de patients atteints de la MW et les facteurs influençant l'observance.

Méthodes

39 patients, âgés en moyenne de 34 ans [19-59] et suivis au CNR Wilson Lariboisière ont été sélectionnés prospectivement et suivis pendant 8 mois. Parmi eux, 23 présentaient des signes neurologiques. A l'inclusion (M0), des échelles neurologiques, d'observance et de dépression ont été complétées. Les patients ont été suivis téléphoniquement tous les 2 mois et réévalués à M8.

Résultats

A M0, 84.6% des patients n'étaient pas strictement observants. La mauvaise observance était corrélée à la présence de signes neurologiques et au jeune âge mais pas à la dépression ni à la qualité du rapport médecin-malade. Les patients les moins observants étaient sous Trientine®, sels de zinc ou bithérapie. A M8, la mauvaise observance (56.8%) était moindre.

Discussion

Cette étude confirme la présence de difficultés d'observance médicamenteuse dans la MW, notamment chez les patients les plus jeunes et chez ceux présentant des signes neurologiques. Pour ces derniers, cela pourrait s'expliquer par des difficultés neuropsychologiques de planification et d'initiation déjà rapportées dans la littérature. Le suivi régulier des patients au cours de cette étude montre une amélioration de l'observance médicamenteuse.

Conclusion

Seulement 15% de patients wilsoniens sont strictement observants. Un suivi régulier est essentiel dans cette maladie chronique. Un programme d'éducation thérapeutique pourrait être une piste prometteuse.

Informations complémentaires


Mots Clés

Maladie de wilson
Observance thérapeutique
Profil psychologique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg