Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

L'AVC : ce qui a changé depuis 23 ans
Mariem DAMMAK (1), Jihene ABDELHEDI (1), Nouha BOUZIDI (1), Imen BOUCHHIMA (1), Emna TURKI (1), Imed MILADI (1), Chokri MHIRI (1)
(1) Neurologie - Hopital Hbib Bourguiba - 3000 - Sfax - Tunisie
Résumé
Introduction

L'accident vasculaire cérébral (AVC) fait partie des grandes priorités de santé publique car la connaissance des données épidémiologiques a fait prendre conscience de l'ampleur de ce problème.

Objectifs



Méthodes

Nous envisagerons au cours de cette étude portant sur les patients hospitalisés pour l'accident vasculaire cérébral AVC dans le service de neurologie CHU Hbib Bourguiba de Sfax durant la période allant de janvier 1992 jusqu'à Octobre 2014 à fin de permettre de donner une idée à propos les variations épidémiologiques de l'AVC au cours des années chez la population tunisienne et d'évaluer la prévalence des facteurs de risques.

Résultats

Nous avons recensé, sur 23 ans, 3521 patients atteints d'AVC avec un sex ratio de 1,37. L'âge moyen de nos patients était de 63,5 ans. L'AVC était ischémique dans 2839 cas (80,6%) et hémorragique dans 682 cas (19,4%). L'âge de survenue fut plus élevé chez la femme. L'âge de survenue des AVC est passé de 56,16 ans en 1992 à 66,4 ans en 2014 avec un recul statistiquement significatif. L'incidence des patients âgés de moins de 45 ans était stable au cours des années. L'HTA était le premier facteur de risque retrouvé 59%.

Discussion

L'élévation de l'incidence de l'AVC ischémique peut être expliquée par l'augmentation des facteurs de risque cardiovasculaires liée à la modification du régime alimentaire et sa diminution liée à l'amélioration de la prise en charge des facteurs de risque. La stabilité de l'incidence des AVC du sujet jeune est contrebalancée par l'augmentation de nombre des patients âgés lié au vieillissement de la population tunisienne.

Conclusion

L'épidémiologie des AVC devrait permettre de mesurer l'impact des nouvelles molécules dans le domaine de la prévention primaire et secondaire sur le poids de cette pathologie.

Informations complémentaires


Mots Clés

Athérosclérose
Avc
Prévention
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg