Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Peut-on améliorer le suivi des patients en post-AVC ? L'expérience de l'UNV de Bordeaux dans la coordination des soins par une IDE.
Morgane QUELLEC (1), Marina SYMPHORIEN (1), Sabrina DEBRUXELLES (1), Sharmila SAGNIER (1), Mathilde POLI (1), François ROUANET (1)
(1) Unité Neuro Vasculaire - Hopital Pellegrin - 33000 - Bordeaux - France
Résumé
Introduction

La cohorte SUAV (Suivi des AVC = Accidents Vasculaires Cérébraux) a été crée en 2012, dans le cadre du plan AVC 2010-2014 prévoyant d'améliorer la prise en charge post-AVC.

Objectifs

L'objectif est d'améliorer le suivi à 3 mois des patients hospitalisés pour un AVC, en évaluant leurs conditions de vie et en détectant des complications tardives afin d'améliorer l'efficience médico-économique.

Méthodes

La cohorte SUAV est une plateforme d'aval pilotée par une IDE (infirmière diplômée d'état) dont la mission est d'informer et d'inclure les patients lors de l'hospitalisation au sein de l'UNV (Unité Neuro Vasculaire), et de les suivre à distance à 3 mois par téléphone via des d'échelles validées (Rankin, dépression, fatigue, cognition). Lors de cet entretien, l'IDE évalue l'observance du traitement de prévention secondaire et prodigue des conseils relevant de l'éducation thérapeutique.

Résultats

227 patients ont été inclus de mars à septembre 2012, 183 ont répondu aux questionnaires et 171 ont été contactés par téléphone. Parmi eux, 5 patients ont présenté une récidive, mais 75 ont été ré-hospitalisé. Ils sont souvent sensibilisés au contrôle des chiffres tensionnels, mais peu connaissent leur taux de glycémie ou de cholestérol. Sur le plan thérapeutique, 5% n'ont plus de traitement antithrombotique de prévention secondaire, et 13% présentent un syndrome anxio-dépressif non traité.


Discussion

La démarche a été bien accueillie par les patients, mais nécessite un temps IDE conséquent. Elle permet de suivre des indicateurs quantitatifs (taux de récidive et de mortalité, mesure du handicap séquellaire, comorbidité post AVC, observance thérapeutique, complications des médicaments) et qualitatifs (qualité de vie). Ces indicateurs permettent d'organiser un suivi personnalisé et une éducation thérapeutique ciblée.


Conclusion

Cette étude a permis de mesurer l'iimportance de recontacter à distance les patients ayant fait un AVC afin de détecter d'éventuels dysfonctionnements et de réajuster le prise en charge médicale.

Informations complémentaires
Le poste de l'IDE a été financé par le laboratoire Bayer

Mots Clés

Accident vasculaire cérébral
Suivi
Prévention
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg