Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Les encéphalopathies épileptiques précoces: aspects cliniques, étiologiques et évolutives
Saloua MRABET (1), Hedia KLAA (1), Ichraf KRAOUA (1), Hanene BEN RHOUMA (1), Nedia BEN ACHOUR (1), Aida ROUISSI (1), Ilhem BEN YOUSSEF TURKI (1)
(1) Ur 06/11 et Service de Neurologie de L’
Enfant et de L’
Adolescent - Institut National Mongi Ben Hmida de Neurologie - 1005 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

Les encéphalopathies épileptiques précoces sont définies par une épilepsie débutant avant l'âge de 1 an suivie d'une régression psychomotrice. Le pronostic dépend de la sévérité de l'épilepsie et de la maladie causale.

Objectifs

Décrire les caractéristiques cliniques, électroencéphalographiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives chez des patients ayant une épilepsie débutée avant l'âge de un an.



Méthodes

Etude rétrospective sur 10 ans (entre 2004 et 2014), incluant 40 patients suivis pour une épilepsie précoce. Les données cliniques, électroencéphalographiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives ont été recueillies et analysées.

Résultats

40 patients (18 garçons et 22 filles) étaient inclus. L'âge moyen était de 2 ans. L'épilepsie était inaugurale dans 52 % des cas. Les crises épileptiques étaient essentiellement généralisées. L'électroencéphalogramme était anormal dans 88 % des cas. Les étiologies étaient variables: neurométaboliques, neuro-génétiques, séquelles anoxoischémiques et malformations. Le traitement était des antiépileptiques et un traitement spécifique en cas de maladie curable. Une pharmaco résistance était notée dans 22% des cas.

Discussion

L'épilepsie précoce débutant avant l'âge de 1 an est rarement isolée et généralement associée à des signes neurologiques et extra neurologiques. Elle s'intègre généralement dans le cadre d'une encéphalopathie épileptique dont la sévérité est variable en fonction de l'équilibre de l'épilepsie et des anomalies EEG. Ses étiologies sont diverses parfois réversibles.

Conclusion

L'enquête étiologique doit être exhaustive afin d'éliminer les causes curables, en vue d'une prise en charge spécifique et un meilleur pronostic.

Informations complémentaires


Mots Clés

Épilepsie
Encéphalopathie
Précoce
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg