Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Impact des évènements de vie stressants sur la survenue de pousse au cours de la sclérose en plaques
Fatma LAATAR (1), Ines BEDOUI (1), Meriem MESSELMANI (1), Anis RIAHI (1), Hajer DERBALI (1), Jamel ZAOUALI (1), Ridha M'RISSA (1)
(1) Service de Neurologie - Hôpital Militaire de Tunis - 1008 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

Les évènements stressants de la vie (ESV) semblent être incriminés dans la survenue de poussées au cours de SEP. Mais la relation de cause à effet n'a jamais été confirmée.

Objectifs

Etudier l'association entre ESV et la survenue de poussée au cours de la SEP en fonction du nombre, du type, de la durée et de la sévérité de ces évènements.

Méthodes

Etude transversale prospective non randomisée de 30 patients atteints de SEP-Rémittente suivis de façon mensuelle sur un an. Ont été précisés le nombre, le type, la durée (court ou long selon la classification de Brown et Harris) et la sévérité des ESV (RECENT LIFE CHANGES QUESTIONNAIRE, score LCU) d'une part et le nombre de poussée d'autre part.


Résultats

94% des patients inclus ont présenté au moins un ESV. 95% des poussées sont précédées d'un ESV. Les problèmes familiaux étaient prédominants. Un nombre élevé d'ESV est un facteur de risque de survenue de poussée avec p= 0,007 et un risque relatif (RR) de 3,08. Un ESV long augmente significativement le risque de survenue de poussée (p=0,015, RR=9,41). Pas d'association significative entre la sévérité et le type d'ESV et la survenue de poussée (p= 0,31).

Discussion

L'association entre ESV et poussée de SEP semble être certaine d'après nos résultats mais les avis sont divergents dans la littérature. Le substratum biologique est probablement l'augmentation de l'ACTH entrainant la production de TNF-A par les macrophages activés aboutissant à un dysfonctionnement de la barrière hématoencéphalique et à une activation de la réaction inflammatoire responsables de nouvelles lésions démyélinisantes.

Conclusion

La relation entre stress et poussée de SEP semble être certaine. La gestion de stress doit être prise en considération comme volet thérapeutique permettant de prévenir la survenue de poussée.

Informations complémentaires


Mots Clés

Evénements de vie stressants
Sclérose en plaques
Poussée
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg