Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Un syndrome de Parsonage et Turner post vaccinale : à propos d'un cas
Saliha KHARCHI (1), Anissa BAYOU (1), Faiza BERRADJ (1), Sihem ABDELHAK (1), Ahmed Naceur MASMOUDI (1)
(1) Neurologie - CHU Lamine Debbaghine - 16000 - Alger - Algerie
Résumé
Introduction

Le syndrome de Parsonage et Turner ou névralgie amyotrophiante de l'épaule est une pathologie peu fréquente,dont l'étiopathogénie reste mal connue,dont la vaccination antigrippale,pronostic favorable mais récupération tardif.

Observation
Il s'agit d'un patient âgé de 74 ans suivi dans notre service depuis décembre 2012 , qui se plaignait de douleurs brutales de l'épaule droite 15 jours après une vaccination antigrippale en novembre 2012. Dans les 02 semaines qui ont suivi, installation d'un déficit moteur proximal de l'épaule droite. Un mois plus tard alors que les douleurs s'étaient amendées, s'installait une amyotrophie importante de l'épaule et du bras droit ainsi qu'un engourdissement mal systématisé de tous le bras. L'évolution s'est faite vers l'amélioration progressive spontanée après 03 semaines.
Le patient est vu pour la première fois à notre consultation 2mois après le début des troubles .L'examen neurologique met en évidence une atteinte des racines supérieures (C5 , C6) du plexus brachial droit . L'EMG confirme cette atteinte.

Discussion

Le diagnostic de syndrome de Parsonage et Turner post-vaccinal a était porté sur des éléments cliniques et électrophysiologiques:la notion de vaccination antigrippale ayant précédée l'événement clinique,la précession des douleurs et paresthésies avant
l'installation du déficit moteur et des amyotrophies,la récupération spontanée et l'absence d'une cause traumatique,rhumatologique,
infectieuse ou génétique pouvant expliquer le tableau clinique.

Conclusion

La névralgie amyotrophiante de Parsonage et Turner post- vaccinale est sûrement sous­ estimée. Une meilleure connaissance de ce cadre pathologique devrait permettre un diagnostic et une prise en charge précoce.

Informations complémentaires


Mots Clés

Vaccination antigrippale
Syndrôme de parsonage et turner
Plexus brachial
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg