Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Neuropathie optique sévère isolée d'origine syphilitique
Zineb ATTAR (1), Hicham ELOTMANI (1), Fatimazohra MOUNI (1), Karen OBDONZO (1), Bouchra ELMOUTAWAKIL (1), Mohamed Abdoh RAFAI (1), Ilham SLASSI (1)
(1) Neurologie - CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

la neuropathie optique (NO) est une manifestation rare et sévère de la neurosyphilis. Elle a connu une nette diminution après l'avènement des antibiotiques.

Objectifs

Les auteurs rapportent 5 observations de neuropathie optique sévère comme seule manifestation de la neurosyphilis et étudient ses caractéristiques et son évolution.

Méthodes

Etude rétrospective sur 10 ans (entre janvier 2005 et Décembre 2014), au service de neurologie du CHU IBN ROCHD à CASABLANCA, de 42 patients atteints de neurosyphilis. Cinq cas de neuropathie optique isolée ont été retrouvés. Les Critères d'inclusion étaient: une BAV rapidement progressive, une atteinte des nerfs optiques confirmée par les PEV, une sérologie syphilitique (TPHA et VDRL) positive dans le sang et dans le liquide céphalo-rachidien, une neuro-imagerie normale avec exclusion des autres diagnostics.

Résultats

Les 5 patients étaient de sexe masculin avec un âge moyen de 42,6 ans. La BAV était rapidement progressive chez les 5 cas.Tous nos patients avaient une acuité visuelle basse,allant de perceptions lumineuses à une AV à 4/10 avec atrophie optique dans 4 cas,bilatérale dans 3 cas,les PEV avaient montré une diminution de la conduction nerveuse avec altération de la vision centrale maculaire dans 2 cas.Le traitement était à base de la pénicilline G et la corticothérapie.L'évolution était sévère avec cécité totale chez 2 cas.

Discussion

La névrite optique entraine une BAV rapide, et se complique rapidement d'une atrophie optique,ce qui était le cas chez 4 de nos patients.Elle reste un diagnostic d'actualité (5 patients atteints sur 10 ans dans notre série),avec un pronostic sévère à moyen et à long terme,cécité totale chez 2 de nos patients sur deux ans,d'où la nécessité d'un diagnostic rapide ainsi qu'un traitement précoce qui pourraient améliorer

Conclusion

Les neuropathies optiques sont une complication sévère de la neurosyphilis. Le pronostic visuel sévère incite à une prévention ainsi qu'un diagnostic et un traitement précoce.

Informations complémentaires


Mots Clés

Syphilis
Neuropathie optique
Pev
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg