Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Récidive de névralgies du trijumeau sous Fampridine
Aymard HUSSAMI (1), Agnès FROMONT (1), Thibault MOREAU (1)
(1) Neurologie 2 - CHU de Dijon - 21000 - Dijon - France
Résumé
Introduction

La Fampridine est un bloqueur des canaux potassiques voltage dépendant améliorant les capacités de marche des Scléroses en Plaques (SEP) évaluées par l'échelle de marche de SEP en 12 items (MSWS-12).

Observation
916010-693564-998312- Des névralgies du trijumeau sont rapportées chez 6,3% des SEP. Nous rapportons trois cas de récidive de névralgies du trijumeau chez des SEP sous Fampridine. Il s'agissait de SEP secondairement progressive ayant toutes des antécédents de névralgies affectant une ou toutes les branches du trijumeau. Deux des cas concernaient des femmes. A l'introduction de la Fampridine, l'EDSS moyen était de 6.5 et l'âge moyen de 67 ans. Tous les patients ont amélioré leur MSWS-12 de plus de 20%. Après un délai variant de 2 jours à 4 mois, les patients présentaient une récurrence de leur névralgie uniquement dans une des trois branches du nerf. Une zone gâchette était retrouvée dans deux cas. Les symptômes disparaissaient à l'arrêt de la Fampridine au bout d'un délai moyen de 85 jours. La Fampridine fut réintroduite chez deux des patients, un seul a vu ses symptômes réapparaitre. Ce patient fut traité par Carbamazépine avec succès. L'arrêt de la névralgie à l'interruption de la Fampridine et sa récurrence à sa réintroduction plaident pour une association non fortuite.

Discussion

L'hypothèse serait que la névralgie est liée à une démyélinisation de l'axone avec hyperexcitabilité et conduction éphaptique. La Fampridine est connue pour améliorer la conduction des fibres démyélinisées en bloquant les canaux potassiques et pourrait ainsi permettre la récurrence des névralgies. Au contraire, dans des modèles animaux, l'administration d'agonistes des canaux potassiques dans le ganglion trigéminé atténuait les allodynie faciales

Conclusion

De façon non fortuite, les patients SEP peuvent présenter des récurrences de névralgies du trijumeau sous Fampridine.

Informations complémentaires


Mots Clés

Sclérose en plaques
Fampridine
Névralgie du trijumeau
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg