Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

La neuropathie optique ischémique antérieure
Sinda MAKHLOUF (1), Mariem MESSELMANI (1), Mariem MHIRI (1), Hajer DERBALI (1), Ines BEDOUI (1), Jamel ZAOUALI (1), Ridha MRISSA (1)
(1) Neurologie - Hôpital Militaire Principal D’
Instruction de Tunis - 1008 - Tunis - Tunisie
Résumé
Introduction

La neuropathie optique ischémique antérieure (NOIA) est due à une ischémie aiguë de la tête du nerf optique par occlusion des artères ciliaires postérieures .L'artériosclérose est la cause la plus fréquente .

Observation
OBSERVATION 1 :
Mr N.A.,41 ans, tabagique a présenté brutalement une baisse indolore de l'acuité visuelle à gauche. L'examen ophtalmologique a objectivé un signe de Marcus Gunn à gauche. Au fond d'oeil (FO)on a trouvé un oedème papillaire stade II avec hémorragie péri-papillaire en flammèche. L'IRM cérébrale avec ARM était sans anomalie. Au PEV on a objectivé une atteinte axonale. L'échographie doppler des troncs supra aortiques a montré un épaississement pariétal des axes carotidien. Le bilan de thrombose a montré la présence de mutation hétérozygote de la MTHFR.
Le diagnostic retenu était une NOIA non-artéritique d'origine multifactorielle. Le patient est resté stationnaire sous antiagrégants plaquettaire et statine.

OBSERVATION 2:
Mme M.M,58 ans, obèse, diabétique et dyslipidémique a présenté brutalement une baisse de l'acuité visuelle indolore de l'oeil droit. Au FO, on a trouvé un oedème papillaire stade I à droite avec élargissement de la tache aveugle au champ visuel.L'examen neurologique et somatique étaient sans anomalies. Le bilan biologique ne montrait pas de syndrome inflammatoire biologique.Toutes les explorations réalisées étaient négatives. Le diagnostic de NOIA secondaire à l'athérosclérose était retenu.


Discussion

La maladie de Horton ne représente que 10 à 20 % des cas de NOIA, mais il est important de l'éliminer vu l'irréversibilité des lésions. L'évolution de la NOIA non artéritique est variable.Les récidives sont rares dans le même oeil ;l'atteinte de l'oeil controlatéral survient chez environ 20 % des patients . Chez 60 % des patients, on retrouve au moins un ou plusieurs facteurs de risque vasculaires .

Conclusion

La NOIA englobe plusieurs étiologies autres que la maladie de Horton. Un bilan exhaustif est nécessaire afin de traiter le patient de façon adaptée et d'éviter une perte visuelle permanente.

Informations complémentaires
Pas de conflit d'intérêt.

Mots Clés

Athérosclérose
Ischémie
Neuropathie optique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg