Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Les internes de neurologie de France sont-ils satisfaits de leur formation?
Philippe CODRON (1), Loic LE GUENNEC (2), Thomas ROUX (2)
(1) Explorations Fonctionnelles Neurologiques - Centre Hospitalo Universitaire d'Angers - 49933 - Angers - France
(2) Unité de Réanimation Neurologique - Groupe Hospitalier Pitié Salpêtrière - 75013 - Paris - France
Résumé
Introduction

L'enquête nationale de l'Inter-Syndicat National des Internes (ISNI) réalisée en 2013 portant sur la qualité de formation des internes de médecine et chirurgie classe la formation neurologique parmi les dernières de France.

Objectifs

Nous avons réalisé une enquête auprès des internes de neurologie de France afin d'évaluer leur satisfaction quant à la formation théorique et pratique proposée au cours de leur cursus.

Méthodes

Un questionnaire de 16 items a été adressé par voie électronique aux membres de la liste de diffusion de l'AssociatioN des Assistants et Internes de Neurologie de France (ANAINF). Les réponses ont été saisies dans une base de données entre le 20 juillet et le 30 octobre 2014 et traitées de façon anonyme.

Résultats

Nous avons pu obtenir 126 réponses complètes. Soixante-dix pour cent des internes interrogés se déclarent satisfaits de l'encadrement de leur pratique hospitalière, 57% pour ce qui est de la formation théorique au sein du service et 72% pour l'enseignement inter-régional. Trente-cinq pour cent des internes entrant dans leur dernière année d'internat n'ont toujours pas de sujet de thèse, et 42% la débutent seulement ; l'encadrement de ce projet est jugé insuffisant par 40% des internes.

Discussion

Les taux de satisfaction retrouvés dans notre étude concordent avec ceux des deux précédentes enquêtes réalisées en 2001 et 2007 qui estimaient entre 60 et 70% les internes de neurologie globalement satisfaits de leur formation en France. Cette enquête de satisfaction ne permet cependant pas de préjuger objectivement de la qualité de la formation des internes en neurologie ni du respect des objectifs pédagogiques nationaux et européens.

Conclusion

La majorité des internes de neurologie de France jugent leur formation satisfaisante. Certains points restent cependant à améliorer tels que la formation théorique au sein du service et l'encadrement pour le travail de thèse.

Informations complémentaires


Mots Clés

Satisfaction
Internat
Neurologie
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg