Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Cause rare du syndrome du tunnel cubital au poignet : A travers une observation et revue de la littérature.
Karima BELHAJ (1), Naima EL AMRANI (1), Soumia MEFTAH (1), Fatima LMIDMANI (1), Abdellatif EL FATIMI (1)
(1) CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

La compression du nerf cubital est la deuxième neuropathie compressive après le syndrome du canal carpien.Le site de compression le plus fréquent est le coude,sa compression au niveau du poignet est rare voire exceptionnelle.

Observation
Patiente de 40 ans, droitière, femme de foyer, qui a consulté pour fourmillement et paresthésie au niveau du territoire du nerf ulnaire, à l'examen clinique la patiente présente une diminution de la sensibilité et la motricité du nerf ulnaire avec présence d'une masse allongée du bord cubital du poignet, l'échographie a montré une hypertrophie musculaire qui était confirmé par l'IRM, l'EMG a confirmé également un allongement de la conduction sensitive du nerf ulnaire à cette partie.
L'exploration chirurgicale a montré une hypertrophie du muscle cubital antérieur avec la jonction myotendineuse qui descend jusqu'au canal de Guyon. L'intervention a consisté en une résection d'une partie musculaire qui comprime le nerf ulnaire avec neurolyse et ouverture du canal de Guyon, avec bonne amélioration clinique en postopératoire.


Discussion

Les compressions nerveuses siègent principalement au niveau de défilés ostéo-fibreux anatomiques et le nerf cubital est rarement comprimé au poignet. Cette compression est le plus souvent et, à l'inverse du canal carpien, due à une cause locale. L'apport de l'IRM est intéressant pour le diagnostic des anomalies et des variations musculaires.

Conclusion

L'étiologie des compressions est généralement idiopathique au niveau du coude contrairement au poignet où l'on retrouve souvent un agent compressif.

Informations complémentaires


Mots Clés

Neuropathie compressive
Poignet
Nerf cubital
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg