Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Résultats fonctionnels après rééducation de paraplégiques sur myélite. A propos de 7 cas
Aziza NAIT KHACHAT (1), Naima EL AMRANI (1), A EL FATIMI (1)
(1) Medecine Physique et Réadaptation Fonctionnelle - CHU Ibn Rochd - 20000 - Casablanca - Maroc
Résumé
Introduction

La myélite est une inflammation des substances blanche et grise de la moelle épinière. Elle représente 22% des lésions non traumatiques de la moelle épinière et est source d'incapacité permanente.

Objectifs

Nous rapportons les caractères épidémiologiques, les aspects cliniques et fonctionnels dans un groupe de patients atteint de myélite après rééducation fonctionnelle.

Méthodes

Sur une durée de 4 ans, 7 cas de myélite (F/H=1:6) ont été admis pour rééducation fonctionnelle. Sont rapportées, les données épidémiologiques, cliniques et les complications. Le statut neurologique selon ASIA, la mobilité et le contrôle sphinctériens évalués par la MIF.

Résultats

La majorité des patients était des hommes (F/H=1:6), l'âge moyen est de 26,8 ans (25-39), la durée de séjour moyenne en rééducation de 79,1 jour (21-103), la paraplégie était complète chez 7 patients selon la classification ASIA.

Discussion

L'étiologie était infectieuse chez 5 patients dont 2 tuberculeuses, 1 patiente avait une myélite lupique et 1, d'étiologie indéterminée. Tous les patients avaient des troubles sphinctériens, et nécessitaient l'apprentissage de l'autosondage ; 3 patients ont présenté des complications. Tous les patients sont retournés à leur domicile après la sortie, une patiente a décédé après 6 mois, un patient vu, après 2 ans, a récupéré une marche autonome

Conclusion

la rééducation permet d'augmenter l'autonomie des patients et de diminuer l'incapacité. Une partie des patients avec lésion non traumatique de la moelle peuvent atteindre un bon niveau de mobilité et d'autonomie sphinctérien

Informations complémentaires
résultats de la MIF à l'admission en moyenne 54,1 sur 126,à la la sortie 7

Mots Clés

Paraplègique
Rééducation
Myélite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg