Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Les céphalées chroniques quotidiennes chez les enfants et les adolescents scolarisés au niveau moyen dans la wilaya de Constantine (Algérie).
Mourad NEFTI (1), Hicham BOUZENADA (1), Nesrine HABBOUCHE (2), Mohamed AOUNI (1), Mohamed Ridha KHELOUF (3), Faycal MESSAOUDI (1)
(1) Neurologie - Hopital Central de Kouba - 16000 - Ain Naadja Kouba Alger - Algerie
(2) Medecine Interne - Etablissement Publique de Santé Publique - 16000 - Zeralda / Alger - Algerie
(3) Neurologie - Crmc - 16000 - Blida - Algerie
Résumé
Introduction

Les céphalées chroniques quotidiennes définies par SILBERSTEIN , avec leurs 4 entités , décrites pour la 1ere fois par MATTHEW dans les années 80, posent beaucoup de problèmes socio-scolaires chez les enfants et adolescent

Objectifs

Estimer la prévalence de ces céphalées chez les enfants et les adolescent, scolarisés au niveau des moyens à Constantine ,Etudier la répartition de chaque sous type, identifier les facteurs déclenchant, étudier l' impact.

Méthodes

Etude menée de type transversal, était prospective partielle, à visée descriptive et diagnostique, réalisée avec un questionnaire, a concerné 600 élèves sur 74795 élèves scolarisés au niveau moyen à Constantine, choisis d'une façon aléatoire en respectant le pas. Les élèves étaient soumis à un interrogatoire et un examen clinique.
Les critères d'inclusion :élèves des 2 sexes, âgés de 10 à 18 ans;et présentant des CQQ répondant aux critères de SILBERSTEIN ET L'IHS. Les céphalées secondaires étaient exclues de l'étude.

Résultats

La prévalence de ces céphalées dans notre population, était de 2.6%. 47% des élèves avaient une migraine transformée 33% avaient une céphalée de tension chronique. Comme facteurs déclenchant ou entretenant ces céphalées on a : le sexe (p=0.001), les antécédents familiaux de céphalées (p=0.000), les antécédents personnels de maladies (p=0.000), année de scolarisation (p=0.003), présence de conflits (p=0.000), de l'anxiété (p=0.000)et de prise médicamenteuse (p=0.000). ces céphalées étaient sources des absentéisme (p=00)

Discussion

Notre prévalence se rapproche des prévalences mondiales, il en est de même pour la répartition selon le sexe et le type de céphalée.
Concernant les facteurs déclenchant et ou entretenant ces céphalées , les résultats concordent avec la littérature.
Pour l'impact , tout laisse a dire que nos résultats ( absentéisme, difficultés scolaires et l' impact évalué par échelle MIDAS et HIT) concordent avec la littérature, sauf pour le retard scolaire.

Conclusion

Chez les enfants et les adolescents, ces CCQ sont une source des inquiétude avec un retentissement fonctionnel, pour le patient et ses parents. Elles sont la cause de dégradation de la qualité de la vie des élèves et parents

Informations complémentaires
Etude menée était étalée sur une année aprés accord de l'academie de l'éducation

Mots Clés

Céphalées chroniques quotidiennes de l'enfant et de l'adolescent
Céphalée de tension chronique
Migraine chronique
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg