Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Leptospirose, à propos d'un cas de méningite aseptique
Agnès AGHETTI (1), Jérémie DASSA (1), Leonelle TCHOUATA (1), Bastien MALOSSANE (1), Edith POMET (1)
(1) Neurologie - CH Emile Roux - 43000 - Le Puy en Velay - France
Résumé
Introduction

La leptospirose est une zoonose due à des spirochètes du genre Leptospira, dont le réservoir principal est constitué des rongeurs mais aussi certains animaux d'élevage. Les formes cliniques sont polymorphes.

Observation
Un patient de 35 ans, agriculteur, sans antécédent, était admis en Neurologie pour lombosciatalgies croissantes 15 jours avant son admission, associées à une incontinence urinaire. Une Imagerie par Résonance Magnétique médullaire était réalisée en urgence et ne retrouvait pas d'argument pour un syndrome de la queue de cheval. L'examen clinique retrouvait une rachialgie T12-S1, associée à une sciatique droite, ainsi qu'à une parésie des releveurs du pied bilatérale. Le patient présentait également des épisodes d'hyperthermie associés à une asthénie. Une ponction lombaire était réalisée devant ce tableau et retrouvait une méningite aseptique : 46 éléments blancs dont 90% de lymphocytes, hyperprotéinorachie à 0.69g/L et normoglycorachie. Le bilan réalisé mettait en évidence une séroconversion à leptospirose (IgM positive). Il n'y avait pas d'atteinte de la fonction hépatique. Le diagnostic de certitude ne pouvant être posé sur la seule positivité de la sérologie, une PCR (polymerase chain reaction) dans le Liquide céphalo rachidien (LCR) ainsi que dans les urines était réalisée : seule la PCR urinaire était positive. Le patient était donc traité par DOXYCYCLINE, entrainant une disparition rapide de sa symptomatologie.

Discussion

La méningite aseptique est une manifestation neurologique classique de la leptospirose, mais rarement isolée. Le tableau clinique habituel associe une fièvre, des céphalées et des myalgies intenses. La ponction lombaire ne doit pas être systématique, car l'atteinte neurologique ne grève qu'exceptionnellement le pronostic. Les complications viscérales sont rares, retrouvées dans les formes tardives, et le plus souvent hépato-rénales.

Conclusion

La leptospirose est une infection bactérienne à évoquer de principe chez les agriculteurs et les personnes exposées aux rongeurs, en raison de son expression polymorphe et de ses formes sévères.

Informations complémentaires


Mots Clés

Zoonose
Leptospirose
Méningite
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg