Jnlf
Envoyer
 
imprimer

Résumé Jnlf Marseille 2015

Neuropathie Optique : Un mode de révélation atypique de la maladie de Lyme.
M MATI (1), A BOUARFA (2)
(1) Ehs Tipaza - 42000 - Tipaza - Algerie
(2) Ophtalmologie - CHU Beni Messous - 16000 - Alger - Algerie
Résumé
Introduction

La maladie de Lyme ou ( Borreliose de Lyme) est une zoonose causée par un spirochète de la famille des Borrelia ,transmise par une morsure de tique infectée. Elle est caractérisée par un grand polymorphisme clinique.

Observation
Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 26 ans sans antécédents pathologiques particuliers, issue de milieu rural, qui consulte pour des céphalées en casque, avec baisse de l'acuité visuelle depuis 01 semaine environ évoluant progressivement vers l'aggravation.
L'examen neurologique :baisse de l'acuité visuelle plus marquée a droite avec oedème papillaire bilatérale.
L'examen ophtalmologique et l'angiographie rétinienne révèlent une acuité visuelle à 6/10 à gauche et à 4/10 à droite avec un oedème papillaire bilatérale stade 2.
Biologie : absence d'hyperleucocytose.
IRM Cérébrale : aspect d'une névrite optique droite avec discret élargissement des espaces sous arachnoïdiens des gaines des nerfs optiques bilatérale.
IRM médullaire : sans anomalies.
La sérologie de la maladie de Lyme était positive dans le sang et le liquide céphalo-rachidien (LCR) .
Une antibiothérapie à base de CEFTRIAXONE associée à une corticothérapie était suivie d'une évolution rapidement favorable marquée par une récupération quasi complète de l'acuité visuelle (09/10) après seulement dix mois de suivi.


Discussion

La particularité de notre observation est l'atteinte isolée du nerf optique au cours de la maladie de Lyme.
Le diagnostic positif est basé sur plusieurs éléments : l'anamnèse,la clinique,la positivité de la sérologie par la détection d'anticorps (Ac) dans le sang ou le LCR.
Le traitement repose sur une antibiothérapie par voie parentérale associé à une corticothérapie dans les formes sévères.

Conclusion

La maladie de Lyme doit être évoquée et recherchée devant toute neuropathie optique pour une prise en charge précoce et adaptée.


Informations complémentaires
Auteur correspondant :
Adresse e-mail: moniamati@yahoo.fr


Mots Clés

Borreliose
Névrite optique
Maladie de lyme 
Journées de Neurologie de Langue Française - 52 avenue des Vosges - 67000 Strasbourg